Méditation et santé cardiaque
Selon des recherches menées par l'American Heart Association, il existe un lien entre la santé psychologique et le risque de maladie cardiovasculaire. En fait, un bon état de bien-être mental et émotionnel peut contribuer à réduire le risque de problèmes cardiaques et d'événements cardiaques.
La méditation peut être une pratique efficace pour améliorer votre bien-être psychologique. Elle peut avoir des effets protecteurs de votre santé cardiaque et associée à un exercice régulier, à une alimentation saine et à de bonnes habitudes de sommeil, elle peut contribuer à maintenir votre cœur et vos vaisseaux sanguins en bonne santé.
Vous n'avez pas besoin d'être assis en silence pour votre méditation si vous n'aimez pas cela. Vous pouvez pratiquer la méditation en étant assis, debout ou en marchant. Envisagez de mettre de la musique relaxante ou d'écouter une méditation guidée si cela vous convient mieux. Tant que vous êtes capable de concentrer votre esprit sur le moment présent et de calmer votre corps, c'est ce qui est le plus important.
Pourquoi la méditation est-elle bénéfique pour la santé cardiaque?
Il existe un lien entre votre santé psychologique et votre santé physique (le lien corps-esprit). De nombreuses méditations impliquent une respiration lente et profonde, qui active votre système nerveux parasympathique. Cette branche du système nerveux autonome est responsable du ralentissement de votre rythme cardiaque et de votre pression artérielle, ainsi que de la diminution du taux de cortisol dans votre sang.
Parce que la méditation a le potentiel de réduire votre rythme cardiaque et votre pression artérielle, elle soutient la réduction du stress sur votre système cardiovasculaire et de la tension sur votre cœur. À son tour, cela peut contribuer à réduire votre risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
Ces avantages sont encore renforcés par le fait que la méditation augmente la variabilité de votre fréquence cardiaque (la rapidité avec laquelle votre cœur peut s'adapter aux changements de fréquence cardiaque, comme lors d'un exercice intense ou d'un stress aigu). Cinq à 10 minutes de méditation par jour suffisent à améliorer votre variabilité cardiaque. Une variabilité cardiaque plus élevée est associée à une meilleure santé et à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires.