Vous somnolez en milieu d'après-midi? Pourquoi vos habitudes alimentaires pourraient vous fatiguer.

L'effroyable « somnolence en milieu de l'après-midi » renvoie à ce sentiment léthargique que beaucoup de gens ressentent en début d'après-midi, généralement entre 13 h et 15 h. Si vous ressentez cet affaissement, vous pourriez commencer à vous sentir fatigué et avoir du mal à vous concentrer juste après le déjeuner. Mais pourquoi cela se produit-il et comment pouvez-vous l'éviter?

Symptômes de la somnolence dans l'après-midi

Plusieurs raisons expliquent cette expérience, mais la plupart du temps, vous éprouverez des symptômes similaires à ceux d'autres personnes. Les symptômes les plus courants sont les suivants. Les symptômes les plus courants sont les suivants.

  • L’assoupissement et fatigue
  • Les maux de tête ou de ventre
  • Les changements légers de la vision
  • La faiblesse musculaire
  • Les changements d'humeur et augmentation de l’irritabilité
  • Les envies de nourriture

Causes de l'effondrement de la somnolence dans l'après-midi

Alors, qu'est-ce qui cause exactement ce sentiment de léthargie que tant d'entre nous éprouvent juste après l'heure du déjeuner? Il existe six causes principales de la somnolence en milieu de l'après-midi.

La mauvaise alimentation

Les aliments qui contiennent beaucoup de sucre ont un indice glycémique élevé. Cela signifie qu'ils provoquent des changements plus drastiques dans votre taux de sucre dans le sang, vous faisant sentir fatigué et léthargique une ou deux heures après le repas.

Les perturbations du rythme circadien

Votre rythme circadien est responsable du cycle veille-sommeil de votre corps. Il vous aide à vous réveiller et à devenir énergique pour la journée, et vous aide à vous détendre et à vous préparer pour le lit le soir. Si votre rythme de sommeil a été perturbé, soit par des heures de travail tardives ou une exposition prolongée à la lumière bleue, vous êtes plus à risque de subir une somnolence en milieu d'après-midi.

Le manque de mouvement

Si vous passez toute la journée assis, vous êtes plus susceptible de perdre de l’énergie et ressentir une faiblesse musculaire.

Le manque de sommeil de qualité

Le fait de ne pas dormir suffisamment la nuit peut entraîner une énorme dette de sommeil. Vous somnolez au milieu de la journée parce que votre corps a besoin de plus de repos que vous le priver.

L’excès du stress

Le stress chronique peut mettre votre corps dans un mode constant de « lutte ou fuite ». Lorsque le corps perçoit le stress, il commence à décomposer plus de réserves de glucose pour produire plus d'énergie. Cela peut vous laisser une sensation de fatigue. Lorsque vous êtes stressé, il peut également affecter votre sommeil, ce qui perpétue davantage les effets négatifs.

Les conditions physiques ou médicales

Certaines conditions médicales peuvent être à l’origine de la somnolence, telles que des troubles auto-immuns ou des pertes de masse musculaire.

La déshydratation

Lorsque vous ne buvez pas assez d'eau, cela peut ralentir votre métabolisme et laisser votre corps lourd et douloureux.

Comment éviter la somnolence en milieu de l'après-midi

La bonne nouvelle est qu’il existe beaucoup de moyens pour prévenir la fatigue après le déjeuner.

  • Planifiez vos repas et collations tout au long de la journée pour inclure des protéines, des fibres et des graisses afin de maintenir un taux de glycémie stable
  • Restez actif et promenez-vous pendant votre pause
  • Sortez à l'extérieur pour prendre l'air
  • Créez une bonne routine nocturne pour une bonne nuit de sommeil
  • Buvez suffisamment d'eau tout au long de la journée
  • Pratiquez la pleine conscience ou la méditation pour réduire votre niveau de stress

Mettez les conseils ci-dessus en pratique pour que la somnolence dans l'après-midi ne vous prenne plus jamais au dépourvu!