La musculation en toute simplicité
La construction musculaire est un processus gratifiant qui nécessite une combinaison de travail acharné, de patience et de constance. L'augmentation de la masse musculaire et de la force est un processus lent et progressif, mais en continuant à vous entraîner efficacement, vous obtiendrez des résultats.
Voici un guide simple pour vous aider à créer des objectifs de musculation réalistes que vous pourrez atteindre dans un délai raisonnable.
Évaluer votre niveau de forme physique actuel et vos connaissances
Avant d'élaborer un programme d'entraînement quelconque ou de travailler avec un entraîneur personnel qui élaborera un programme pour vous, vous devez savoir d'où vous partez, notamment en ce qui concerne votre condition physique et votre niveau de force. Renseignez-vous sur les exercices qui vous permettent de cibler à la fois des muscles individuels et des groupes de muscles afin d'obtenir un programme complet.
Créer des objectifs clairs
Définissez clairement vos objectifs de musculation. Vous pouvez vouloir augmenter votre masse musculaire, gagner en force ou sculpter des groupes musculaires spécifiques. Vos objectifs vous aideront à rester motivé(e) et à vous fixer plus facilement des buts.
Utilisez le cadre des objectifs SMART lorsque vous créez des objectifs. SMART signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Pertinent et Temporel. En tenant compte de chacun de ces facteurs lors de la définition de vos objectifs, vous pouvez vous assurer qu'ils sont réalisables dans les délais souhaités.
Se concentrer sur les progrès
La surcharge progressive permet de solliciter vos muscles et vous aide à continuer à progresser au fil du temps. Vous devrez augmenter le poids que vous soulevez, les séries et les répétitions que vous effectuez, ou l'intensité de vos séances d'entraînement pour assurer une surcharge progressive.
Suivez vos progrès et adaptez votre routine en conséquence
Vous ne pouvez pas vous contenter d'élaborer un programme d'entraînement et de le répéter encore et encore sans progression, car vous risqueriez de vous ennuyer et de perdre votre motivation ou d'atteindre un plateau. Il est important d'évaluer régulièrement vos progrès et d'être prêt(e) à ajuster votre programme d'entraînement si nécessaire. Si vous n'obtenez pas les résultats escomptés, envisagez de modifier votre programme d'entraînement, d'augmenter les poids ou de modifier votre régime alimentaire afin de continuer à progresser.