Nutrition 101 : Guide du débutant pour une alimentation saine
La nutrition peut sembler compliquée, mais elle est relativement simple si l'on se concentre sur les principes de base.
Il est important d'apprendre à se nourrir pour permettre à l'organisme de fonctionner de manière optimale. Les aliments que vous consommez permettent à votre organisme de réparer et de renouveler les cellules, de lutter contre les agents pathogènes, de produire des hormones et de créer des enzymes essentielles. D'une manière générale, votre alimentation joue un rôle essentiel dans la fourniture d'énergie, la prévention des maladies et la promotion d'une bonne santé.
Si vous êtes novice dans le monde de la nutrition et que vous cherchez un guide de débutant sur l'alimentation saine, cet article vous fournira des indications utiles pour commencer votre transition vers un mode de vie plus sain.
L'importance d'une alimentation équilibrée
Nous avons déjà évoqué brièvement l'importance de l'alimentation, mais résumons ce qu'est une bonne alimentation. Une alimentation équilibrée se compose de macronutriments (glucides, protéines et lipides), de micronutriments (vitamines et minéraux) et d'une hydratation adéquate.
Chaque groupe de nutriments a une fonction spécifique tel que fournir de l'énergie, construire et réparer les tissus et soutenir les différentes fonctions de l'organisme.
Comment adopter un régime alimentaire nutritif
Un régime alimentaire bien équilibré garantit que tous vos besoins nutritionnels sont satisfaits afin que votre corps puisse fonctionner de manière optimale. Vous devez inclure des aliments qui contiennent l'ensemble des différents nutriments afin de minimiser le risque de carences en nutriments et de garantir que votre corps dispose de suffisamment d'énergie pour rester en bonne santé.
Un régime alimentaire équilibré et nutritif comprend les nutriments suivants :
- Glucides complexes
- Protéines maigres
- Acides gras non saturés
- Vitamines
- Minéraux
- Fibres
Les glucides complexes sont abondants dans les céréales complètes, telles que l'avoine, le riz, les pâtes, les nouilles, les pommes de terre et les patates douces. Les protéines maigres comprennent le poulet, la dinde, le poisson, le tofu et le tempeh.
Vous pouvez consommer des acides gras insaturés dans les poissons gras, les avocats, les noix, les graines, les beurres de noix et les huiles végétales. Pour les vitamines et les minéraux, vous aurez besoin d'une variété de fruits et de légumes, dont beaucoup sont également riches en fibres.