Nutrition pour la construction musculaire
Une bonne alimentation est importante pour développer vos muscles. Si tel est votre objectif, il est utile de prêter attention aux aliments et aux nutriments que vous consommez pour alimenter vos séances d'entraînement et favoriser une bonne récupération.
Vous devez également vous lancer des défis lors de vos entraînements de musculation afin de stimuler les muscles. C'est cette petite quantité de dommages musculaires que vous causez en soulevant des poids lourds, et la réparation qui s'ensuit, qui se traduisent par une croissance musculaire et des gains de force. Pour aider à alimenter ce processus, voici les principaux nutriments nécessaires au bon développement musculaire.
Les protéines
Les protéines sont les éléments constitutifs du tissu musculaire. Vous devez consommer des protéines de haute qualité pour favoriser la réparation et la croissance des muscles.
Parmi les aliments riches en protéines, nous trouvons le poulet, la dinde, le bœuf, le poisson, le tofu, le tempeh et les produits laitiers.
Les glucides
Les glucides fournissent à votre corps le glucose nécessaire à vos entraînements de musculation. Ils aident également à reconstituer les réserves de glycogène perdues après l'exercice et à réguler la glycémie.
Choisissez des glucides complexes, comme les pâtes, le riz, le pain, l'avoine, le sarrasin, le quinoa, le pain et les pommes de terre. Évitez les aliments riches en sucres simples, comme les aliments préemballés et transformés.
Les graisses insaturées
Bien que les graisses soient parfois diabolisées dans les médias, elles sont essentielles au fonctionnement général de l'organisme et à la croissance musculaire. Les acides gras insaturés favorisent la santé du cœur et du cerveau et contribuent également à la production d'hormones nécessaires à la croissance musculaire (comme la testostérone et l'œstrogène).
Les acides gras insaturés sont abondants dans les poissons gras, les avocats, les noix, le beurre de noix, les graines et les huiles végétales.