Nutrition pour la construction musculaire
Si votre objectif est de développer vos muscles et votre force, vous devrez élaborer un plan d'entraînement qui vous permettra d'atteindre votre but. Deuxièmement, vous devez penser à ce que vous mangez. La nutrition joue un rôle dans la construction musculaire. Vous devez consommer suffisamment de calories et de protéines pour aider votre corps à développer de nouvelles fibres musculaires.
Si vous ne savez pas par où commencer en matière de nutrition pour la croissance musculaire, continuez à lire. Cet article aborde les principaux éléments à prendre en compte.
Les calories
Pour gagner de la masse musculaire, vous devez consommer suffisamment de calories. En particulier, votre corps peut avoir besoin de calories supplémentaires pour concentrer une partie de son énergie sur le développement de vos fibres musculaires.
Pour favoriser la croissance musculaire et non la prise de graisse, il est important d'opter pour des aliments à haute densité nutritionnelle, par exemple des protéines maigres, des glucides complexes et beaucoup de légumes, et de s'alimenter en fonction de ses plans d'entraînement.
Les protéines
Les protéines sont le macronutriment le plus essentiel pour la construction musculaire, car les fibres musculaires sont constituées de protéines. C'est pourquoi vous devez consommer une quantité adéquate de protéines chaque jour.
Veillez à ce que vos protéines proviennent de sources saines et consommez une variété de protéines afin de vous assurer que vous consommez suffisamment de chaque acide aminé essentiel. Les protéines saines comprennent le poulet, la dinde, le poisson, le tofu, le tempeh, les haricots, les lentilles et le yaourt grec.
Les glucides
Les glucides sont également essentiels au développement musculaire car ils fournissent à votre corps le glucose (et les réserves de glycogène) nécessaire pour alimenter vos séances d'entraînement et favoriser la récupération musculaire dans la période post-entraînement.
Choisissez des glucides complexes, tels que l'avoine, les pâtes complètes, le riz brun, le sarrasin, le quinoa et les patates douces, afin de maximiser votre apport en nutriments et de fournir une énergie durable et soutenue tout au long de la journée.