Un conseil sur comment fournir des commentaires de manière efficace
Les commentaires et les évaluations sont importants dans tous les domaines de la vie, y compris dans le cadre personnel et professionnel. Cela permet aux gens d'améliorer la qualité de leur travail ou de prendre de meilleures décisions financières ou sociales.
Cependant, il peut être difficile de fournir des commentaires à quelqu'un, surtout si vos commentaires incluent certains aspects négatifs sur les actions ou la performance de l'autre personne. Vous pouvez craindre d'offenser les gens ou de créer des tensions entre vous et les autres.
Types de rétroaction
Il existe trois principaux types de rétroaction, dont :
- Appréciation - reconnaître et récompenser quelqu'un pour son travail acharné.
- Coaching - aider les autres à améliorer leurs compétences et à élargir leurs connaissances.
- Évaluation - évaluer quelqu'un par rapport à un ensemble de normes pour déterminer ses progrès.
Vous pouvez souhaiter ne fournir qu'un seul type de rétroaction ou les trois types, en fonction du contexte de la rétroaction que vous avez à fournir. Ils peuvent tous être extrêmement bénéfiques, mais seulement lorsqu'ils sont fournis aux bons moments.
Votre avis est-il justifié ou souhaité?
Que vous soyez un propriétaire d'entreprise évaluant la performance de vos employés ou offrant une critique constructive à l'un de vos amis ou membres de votre famille, il est toujours important de déterminer si la rétroaction est justifiée. Certaines personnes ne veulent pas ou n'ont pas besoin des commentaires ou des évaluations constants, et le fait de les fournir des commentaires peut être une nuisance pour eux.
Fournir un commentaire au bon moment
Vous devez également vous assurer que vous fournissez votre rétroaction à un moment approprié. Avant d'offrir votre critique constructive à un employé, un ami ou un membre de votre famille, déterminez si c'est un bon moment pour lui.
Demandez-leur s'ils souhaitent recevoir vos commentaires maintenant ou si plus tard serait préférable. De cette façon, vous pouvez vous assurer qu'ils sont réellement prêts à entendre vos commentaires et qu'ils prendront en compte tout ce que vous dites. Plus la personne est réceptive à vos commentaires, plus le résultat sera réussi.