Protéines végétales ou animales - y a-t-il une différence?

Les protéines sont l'un des trois macronutriments dont chaque être humain a besoin pour rester en bonne santé. Elles sont essentielles à la croissance cellulaire, à la réparation des tissus, à la force musculaire, à la fonction immunitaire, aux processus enzymatiques et aux fonctions métaboliques.

En moyenne, il est recommandé aux adultes de consommer au moins 0,8 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel chaque jour, bien que ces recommandations peuvent varier. Il se peut que vous ayez besoin de plus de protéines chaque jour qu'une autre personne, en fonction de votre âge, de votre taille, de votre masse musculaire et de votre niveau d'activité physique. Par exemple, un bodybuilder de 91 kg qui soulève des poids lourds tous les jours aura besoin de beaucoup plus de protéines qu'une personne dont la masse corporelle est plus faible et qui ne fait pas de musculation.

Quel est la meilleure source de protéines : les protéines végétales ou animales?

Depuis que le végétalisme a gagné en popularité, la question de savoir si les protéines d'origine végétale ou animale sont meilleures fait l'objet d'un débat permanent. Il existe des arguments en faveur de chacun des deux types de protéines, et nous allons approfondir ce débat en examinant les profils des acides aminés.

Les profils des acides aminés

La principale différence entre les protéines d'origine végétale et celles d'origine animale réside dans leurs profils d'acides aminés. En général, les protéines d'origine animale sont des protéines « complètes », c'est-à-dire qu'elles contiennent l'ensemble des 20 acides aminés différents dont le corps humain a besoin (y compris les neuf acides aminés essentiels que notre corps ne peut pas synthétiser lui-même).

Souvent, les protéines végétales ne contiennent pas les 20 acides aminés différents et peuvent être déficientes en certains acides aminés essentiels que nous devons consommer dans notre alimentation, ce qui en fait des protéines « incomplètes ». Il existe toutefois une excellente protéine complète d'origine végétale : le soja. Les graines de soja et les produits dérivés, tels que le tofu et le tempeh, contiennent les 11 acides aminés non essentiels et les 9 acides aminés essentiels.

Cela signifie-t-il que les personnes qui suivent le régime végétalien ne peuvent jamais obtenir tous les acides aminés dont elles ont besoin? Non, ce n'est pas le cas. Cela signifie simplement que les végétaliens doivent faire des choix conscients quant aux sources des protéines qu'ils consomment.

Les personnes qui suivent un régime à base de plantes peuvent toujours consommer les 20 acides aminés, car ils peuvent obtenir différents acides aminés à partir de différents aliments. Par exemple, s'ils mangent une protéine d'origine végétale qui manque d'alanine, ils peuvent la combiner avec une autre source de protéines qui est abondante en cet acide aminé, de sorte qu'ils peuvent satisfaire les besoins quotidiens en protéines de l'organisme.

Conclusion

Alors, qu'est-ce qui est préférable : les protéines animales ou les protéines végétales? La réponse est qu'il n'y a pas de meilleur choix, car les deux types peuvent répondre à vos besoins quotidiens en protéines.

Si vous choisissez de suivre un régime végétalien, vous devrez faire un peu plus attention aux sources de protéines que vous consommez, afin de consommer tous les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin. Si vous mangez de la viande, essayez de minimiser votre consommation de viande rouge et concentrez-vous sur la consommation de viandes pauvres en graisses, comme le poulet et le poisson.