Êtes-vous prêt·e à améliorer votre vie professionnelle? Voici comment le faire.

Pour votre santé et votre bien-être, il est important de garder un équilibre positif entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Le fait de pouvoir se lever chaque jour et d'avoir hâte d'aller travailler contribue à notre bien-être général et peut aider à réduire le risque d'épuisement professionnel.

Lorsque nous redoutons de nous lever chaque jour pour aller travailler, cela peut commencer à affecter notre santé physique et mentale. Nous pouvons ressentir des symptômes d'anxiété et de dépression, ce qui peut entraîner des réactions physiologiques de stress dans l'organisme.

Voici quelques excellents moyens d'améliorer votre satisfaction au travail et dans votre vie personnelle.

Se faire des amis au travail

La dimension sociale de votre profession peut avoir un impact important sur votre santé mentale : les personnes qui ont des amis ou des collègues amicaux au travail se disent plus heureuses et plus satisfaites de leur emploi.

S’intéresser sincèrement à vos collègues et prendre le temps de jaser avec eux peut renforcer vos relations et rendre vos journées de travail plus agréables.

Gérez votre espace de travail

Que vous travailliez dans un bureau, un entrepôt ou à domicile, essayez de garder votre espace de travail rangé et ordonné. Ne laissez pas votre espace de travail être envahi par des papiers épars ou des contenants de nourriture. Trouvez plutôt une place pour chaque chose et rangez au fur et à mesure.

Un espace de travail propre et bien rangé vous aidera à vous sentir plus détendu·e et maître de votre environnement, ce qui améliorera votre perception de votre lieu de travail.

Vous pouvez intégrer vos effets personnels à votre espace de travail afin de vous sentir plus à l'aise et comme chez vous. Par exemple, vous pourriez accrocher des photos de famille ou une photo prise lors d'une sortie spéciale.

Respecter les heures de pause

Lorsque vous êtes occupé·e au travail, il est facile de sauter votre pause et de continuer à travailler jusqu'à ce que vous rentriez chez vous. Cela peut être acceptable de temps en temps, mais manquer régulièrement les pauses peut entraîner une fatigue professionnelle.

Lorsque vous vous sentez surchargé·e et épuisé·e après chaque quart de travail, cela peut entraîner une relation malsaine et négative avec votre milieu de travail.

Faites de votre mieux pour respecter vos pauses. Même si vous êtes extrêmement occupé·e, dites-vous que vous avez besoin de vous éloigner de votre bureau pour vous détendre et vous ressourcer. Essayez de prendre tout le temps que vous avez prévu pour vos pauses, y compris pour les repas. Si possible, prenez aussi de petites pauses pendant la journée, par exemple pour jaser rapidement avec un collègue de sa fin de semaine ou pour sortir prendre l’air pendant une ou deux minutes. Certaines personnes trouvent utile de prendre leurs pauses loin de leur bureau/espace de travail, afin de ne pas être tentées de continuer à travailler. Quelle que soit l'approche que vous adoptez, vous méritez une pause!