Êtes-vous prêt à fixer un objectif? Commençons par le commencement

Êtes-vous prêt·e à vous fixer un nouvel objectif? Vous souhaitez peut-être battre un record personnel à la salle de sport, améliorer votre alimentation ou gérer votre stress. Il est tentant de plonger dedans, mais avant de commencer, nous avons un conseil important à vous donner pour vous aider à réussir : Les objectifs SMART

Qu'est-ce qu'un objectif SMART?

Chaque lettre du mot SMART correspond à un mot différent. Ensemble, ces mots décrivent le cadre à utiliser pour fixer vos objectifs. Voici la signification de chacune des lettres.

  • S - Spécifique
  • M - Mesurable
  • A - Atteignable
  • R - Réaliste
  • T - Temporellement défini

Lorsque vous vous fixez un objectif, utilisez le cadre SMART et essayez de répondre aux 5 catégories. Par exemple, au lieu de fixer un objectif ambigu du type « Je veux réduire mon stress », vous pourriez utiliser les termes suivants : « Pour gérer mon stress, je vais méditer pendant 5 minutes chaque soir avant de me coucher au cours du prochain mois pour m'aider à me détendre. À la fin du mois, j'évaluerai si je me sens mieux et si je dois continuer ou me fixer un autre objectif ». En utilisant les objectifs SMART, vous créez un plan d'action détaillé pour atteindre les résultats que vous souhaitez.

Plus de conseils sur les objectifs SMART

Voici des informations complémentaires sur chacun des éléments d'un objectif SMART afin que vous puissiez commencer à fixer vos propres objectifs dès aujourd'hui!

Spécifique

  • Quels sont les objectifs que je veux atteindre?
  • Quelles sont les petites mesures que je peux prendre pour atteindre cet objectif?
  • Pourquoi cet objectif est-il important pour moi?
  • Quelles ressources puis-je utiliser pour atteindre cet objectif?

Mesurable

Mesurer vos objectifs vous permet de suivre vos progrès. Cela vous aide à rester sur la bonne voie, à rendre des comptes et à rester motivé·e.  Réfléchissez aux mesures les plus pertinentes par rapport à votre objectif. Par exemple, si votre objectif est d'augmenter votre niveau d'activité physique, vous pouvez contrôler vos minutes d'exercice pour mesurer vos progrès. Vous pouvez envisager d'utiliser un journal ou des notes sur votre téléphone pour noter vos progrès.

Atteignable

Bien sûr, il est passionnant de viser le meilleur lorsque l'on se fixe un objectif, mais celui-ci doit également être réalisable. Disposez-vous actuellement des connaissances, des ressources ou du soutien nécessaires pour atteindre votre objectif? Essayez de trouver quelque chose qui vous mette au défi tout en restant gérable. Envisagez de diviser un objectif plus important en mini-objectifs secondaires. Une fois que vous avez atteint le premier sous-objectif, vous pouvez utiliser cette dynamique pour passer au suivant et éviter le risque de vous sentir dépassé·e parce que vous vous êtes attaqué·e à quelque chose de trop difficile.

Réaliste

Votre objectif doit être en rapport avec votre vie et s'aligner sur vos autres objectifs. Si vous menez une vie très active et que vous êtes novice en matière d'exercice physique, vous inscrire à un marathon n'est peut-être pas un objectif réaliste, car il vous sera très difficile de trouver du temps pour l'entraînement nécessaire. Demandez-vous si l'objectif s'inscrit dans votre vie actuelle. Si ce n'est pas le cas, comment pouvez-vous utiliser le cadre SMART pour vous rapprocher progressivement de votre objectif?

Temporellement défini

Fixer une date butoir pour votre objectif est une excellente stratégie pour vous maintenir sur la bonne voie et rester motivé·e. Demandez-vous quand vous voulez atteindre l'objectif et ce que vous pouvez faire pour l'atteindre dans ce délai. Une fois que vous aurez atteint votre objectif, vous serez prêt à fixer le prochain objectif SMART!