Reconnaître les signes de la dépression
Reconnaître les signes de la dépression chez soi ou chez les autres est essentiel pour une détection précoce. Lorsque vous êtes capable de reconnaître si vous ou l'un de vos proches présente des signes de dépression, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour obtenir de l'aide et du soutien.
La dépression est un état de santé mentale qui se caractérise par des sentiments persistants de tristesse, de désespoir et un manque d'intérêt ou de plaisir pour des activités qui étaitent autrefois agréables. Ce n'est pas quelque chose que vous devez garder secret.
Examinons les signes communs de la dépression afin que vous puissiez les reconnaître plus facilement chez vous ou chez vos proches.
- Sentiments persistants de tristesse ou de vide qui durent la majeure partie de la journée, presque tous les jours ou plusieurs jours en l'espace de deux semaines.
- Sentiments de dévalorisation
- Perte d'intérêt ou de plaisir pour des activités autrefois agréables, telles que les passe-temps ou les événements sociaux
- Repli sur soi dans les situations sociales
- Difficultés à s'endormir ou à rester endormi(e)
- Fatigue ou manque d'énergie, même après avoir bien dormi
- Difficultés de concentration
- Changements d'appétit ou de poids, entraînant une perte ou une prise de poids involontaire
- Douleurs musculaires chroniques
- Pensées persistantes de mort, de décès, de suicide ou de tentatives de suicide
Si vous ou une personne de votre entourage présente des signes de dépression, il est essentiel de demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale. La dépression peut être traitée et une intervention précoce peut conduire à de meilleurs résultats grâce à des ressources de soutien telles que la thérapie (comme la thérapie cognitivo-comportementale), les médicaments, les changements de mode de vie et un système de soutien solide composé d'amis et de membres de la famille.