Résister à la culture des diètes

Résister à la culture de l'alimentation nécessite une prise de conscience et des efforts. Mais avec de l'entraînement, il est possible d'inverser ces croyances et habitudes néfastes et malsaines. Voici quelques conseils :

  • Se concentrer moins sur le poids. Les chiffres de la balance ne donnent pas une image complète de votre santé. Limitez la fréquence à laquelle vous vous pesez et concentrez-vous sur une bonne alimentation et un exercice physique adéquat.
  • Manger de manière équilibrée. Basez vos repas et vos collations sur des lignes directrices en matière d'alimentation saine fondées sur des données probantes, telles que celles de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Essayez de manger une variété d'aliments pour couvrir vos besoins nutritionnels.
  • Trouvez des formes d'activité physique agréables. L'exercice physique comporte souvent une part de défi. Cependant, si vous souffrez pendant vos séances d'entraînement, il est peut-être temps de changer. Essayez un cours d'exercice, cherchez en ligne des vidéos gratuites de remise en forme ou faites une promenade à pied ou à vélo.
  • Prenez plaisir à manger. Bien qu'il faille éviter de manger pour des raisons émotionnelles, il n'y a pas de mal à manger juste parce que c'est bon! Et quoi que vous mangiez, essayez de le faire en pleine conscience, en prenant le temps de savourer votre nourriture sans distraction.
  • Suivez les signaux de votre corps. Écoutez les signaux de faim et de satiété de votre corps. Cela peut vous aider à éviter de manger trop ou pas assez, ou de manger pour des raisons émotionnelles.
  • S'éloigner de la pensée du tout ou rien. Les lignes directrices en matière d'activité physique et de nutrition sont conçues pour être flexibles. Il se peut que vous ayez plus de temps pour faire de l'exercice certaines semaines et moins d'autres, ou qu'il vous soit difficile de bien manger les jours où vous êtes débordé. Ce n'est pas grave! La perfection n'est pas le but recherché.
  • Donnez la priorité à ce qui se trouve à l'intérieur et non à l'extérieur. Si vous essayez d'améliorer votre santé physique, concentrez-vous sur les résultats sanitaires que vous pouvez mesurer. Il peut s'agir, par exemple, de réduire votre taux de cholestérol ou votre tension artérielle, ou encore d'améliorer votre condition physique.