Des conseils de jogging pour prévenir les blessures
La course à pied est un excellent moyen de rester en forme et en bonne santé, mais elle peut également exercer un stress important sur votre corps et augmenter le risque de blessures. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque de blessure pendant vos séances de course à pied.
Échauffement et récupération
Commencez votre course par un échauffement pour augmenter la circulation sanguine et préparer vos muscles et vos articulations à l'exercice. Veillez à effectuer des étirements dynamiques (et non statiques) avant de courir afin de réduire le risque de claquage.
À la fin de votre course, passez quelques minutes à marcher et terminez avec des étirements statiques pour laisser vos muscles refroidir comme il faut.
Augmenter l'intensité progressivement
Augmentez progressivement l'intensité, la durée ou la fréquence de vos courses. Évitez d'en faire trop, trop vite, afin de prévenir le risque de blessure et de surentraînement. Idéalement, vous ne devriez pas augmenter la distance des courses de plus de 10 % chaque semaine, en supposant que l'intensité et la fréquence restent stables.
Porter des chaussures adéquates
Procurez-vous des chaussures de course de bonne qualité, adaptées à vos pieds et confortables. De bonnes chaussures de course rend la course plus facile et plus sûre, en évitant les blessures aux pieds, aux chevilles ou aux tibias. Vous avez deux fois plus de chances de subir une deuxième blessure dans l'année qui suit la première, la prévention est donc essentielle!
Utiliser une bonne forme de course
Maintenez toujours une bonne forme de course pour vous assurer que votre corps est bien aligné et que vous ne sollicitez pas trop les mauvaises parties du corps. Vos pieds ne doivent pas être tournés vers l'intérieur ou l'extérieur, vos yeux doivent regarder vers l'avant, votre cou doit être neutre et vos bras doivent se balancer naturellement le long de votre corps.
Vous devrez peut-être adapter votre forme de course en fonction du type de terrain sur lequel vous courez. Essayez de rester sur des surfaces plus douces comme les sentiers ou l'herbe plutôt que le béton ou la chaussée, au moins initialement, car ces types de terrains peuvent être plus faciles pour vos articulations.