Mettre en place une salle de gym à domicile avec un espace et un budget limités

Les abonnements à une salle de sport peuvent être coûteux. Si vous aimez faire de l'exercice, mais que le coût d’inscription dans la salle de sport locale n'est pas dans votre budget, vous feriez mieux de mettre en place votre propre salle de sport à la maison.

Commencez par déterminer la pièce ou la zone de votre maison qui sera la plus pratique pour installer votre équipement. Dans la mesure du possible, choisissez un endroit de votre domicile que vous n'utilisez pas quotidiennement pour installer votre équipement afin qu’il ne vous gêne pas ou trouvez un espace pour ranger votre équipement de sport lorsqu'il n'est pas utilisé. Vous pouvez également créer une atmosphère positive et motivante dans votre salle de sport à domicile en accrochant des affiches de motivation, avec de la musique en fond sonore ou un téléviseur/ordinateur montrant des séances d'entraînement guidées à domicile.

Si ce n'est pas possible, pensez à l'endroit où vous entreposerez votre équipement de gym lorsqu'il n'est pas utilisé. Rappelez-vous, vous n'avez pas besoin de reproduire tout ce qu'une salle de sport dispose!   Lorsque vous installez une salle de gym à domicile avec peu d'espace et de budget, il est préférable de s'en tenir aux bases. Achetez uniquement les pièces d'équipement que vous aimez utiliser le plus.

Vous devriez également considérer quel équipement vous donnera le meilleur « rapport qualité-prix. ». En d'autres termes, obtenez les éléments qui sont très polyvalents et peuvent être utilisés pour plusieurs exercices. Cela est important lorsque vous disposez de fonds limités et vous aidera également à respecter votre budget.

Lorsque vous décidez d’aménager une salle de sport à domicile, voici quatre équipements peu coûteux et faciles à ranger pour commencer :

  1. Le tapis : il crée une surface confortable pour vous entraîner.
  2. Les bandes de résistance : elles permettent d’augmenter progressivement l'intensité de vos exercices de poids corporel et elles sont faciles à ranger.
  3. La corde à sauter : elle est idéale pour les exercices cardio.
  4. Les haltères : si avez assez d'espace et que votre budget le permet, vous pouvez également ajouter des poids libres à votre salle de sport à domicile.