Dois-je utiliser un rouleau en mousse après avoir fait de l'exercice?
Le roulage de mousse est une technique de récupération post-entraînement populaire et appréciée par beaucoup de monde. Bien qu'il soit douloureux pour les muscles déjà endoloris, le roulage de mousse est souvent considéré comme un excellent moyen de soulager les tensions et les raideurs musculaires après une séance d'entraînement.
Cependant, malgré sa popularité, l'utilisation du rouleau en mousse n'est pas un remède magique pour soulager tous les muscles endoloris, alléger toutes les douleurs ou accélérer le processus de récupération. Même si votre entraîneur personnel ou votre ami amateur de gym vous recommande d'utiliser le rouleau en mousse après chaque séance d'entraînement, il est quand-même possible que cela ne fonctionne pas pour vous. Lorsque vous vous demandez si vous devez utiliser le rouleau en mousse ou non, vous devez tenir compte de vos besoins et préférences personnels.
Qu'est-ce que le roulage de mousse?
Le roulage de mousse agit sur les tissus mous, tels que les muscles et les fascias. C'est une technique de relâchement myofascial qui réduit la tension dans vos muscles, soulageant ainsi la douleur et la raideur après une séance d'exercice.
Est-ce que le roulage de mousse est bénéfique?
Lorsque vous faites de l'exercice, vos muscles peuvent devenir tendus et former des nœuds. Après l'exercice, vous pouvez atténuer la raideur en appliquant une pression, comme vous le faites en utilisant un rouleau en mousse.
Le roulage de mousse peut aider à soulager la douleur et à réduire le risque de douleurs musculaires d'apparition retardée (DMAR) après une séance d'entraînement difficile et améliorer l'amplitude des mouvements. Cependant, certaines études suggèrent que le roulage de mousse a très peu d'effet sur l'accélération de la récupération ou l'amélioration des performances au cours des exercices lors des séances d'entraînement ultérieures.
En définitive, c'est à vous de décider si vous voulez ou non utiliser un rouleau en mousse. Il existe des preuves pour et contre l'utilisation d'un rouleau en mousse pour aider vos performances au cours des exercices et votre récupération. Si vous n'êtes pas sûr que cela fonctionnera pour vous, essayez et observez si vous remarquez une différence dans vos séances d'entraînement.