Des conseils pour le sommeil et le bien-être des travailleurs de quarts

Le travail en quart peut présenter une série de défis en raison des heures de travail irrégulières et des perturbations du sommeil. Travailler la nuit et dormir le jour peut également entraîner un isolement social si vos proches travaillent de 9h à 17h chaque jour. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils essentiels pour favoriser une bonne santé mentale pendant le travail en quart.

Adopter une routine de sommeil régulière

Même si ces travailleurs ont des horaires de travail irréguliers, il est important d'essayer de créer une routine de sommeil régulière et cohérente. Essayez de créer un environnement dans votre chambre à coucher qui favorise une bonne nuit de sommeil et essayez de dormir à des heures similaires dans la journée ou la nuit lorsque vous travaillez le même quart pendant plusieurs jours consécutifs.

Pratiquer la méditation et la pleine conscience

Adoptez des techniques de relaxation chaque soir (ou au moins quelques soirs par semaine) avant de vous endormir, y compris des pratiques méditatives (guidées ou non) et des techniques de pleine conscience, telles que la respiration profonde. Ce faisant, vous activez votre système nerveux parasympathique et encouragez votre corps et votre esprit à se détendre.

Obtenir de l'aide chaque fois que possible

Faire le ménage ou les courses peut s'avérer difficile si vous avez des horaires de travail irréguliers ou si vous travaillez de nuit. Demander à votre famille proche et à vos amis de vous aider dans vos tâches quotidiennes et vos courses est un excellent moyen de libérer du temps entre les horaires de travail et de permettre un sommeil plus long et plus réparateur.

Utiliser la lumière naturelle à son avantage

La lumière naturelle du soleil indique à l'organisme qu'il est temps de se réveiller et d'agir. À l'inverse, une chambre à coucher sombre sans lumière du soleil peut augmenter la production de mélatonine dans le cerveau et signaler à l'organisme qu'il est temps de se reposer.

Vous pouvez utiliser la réaction naturelle du corps humain à la lumière du soleil pour réguler vos cycles de sommeil et d'éveil lorsque vous avez un horaire de travail irrégulier. Exposez-vous à la lumière du soleil en ouvrant les rideaux lorsque vous voulez rester éveillé(e) et utilisez des rideaux occultants lorsque vous voulez vous reposer. Vous pouvez également essayer des lampes de luminothérapie pour atténuer les effets négatifs potentiels du travail de nuit.