Comment arrêter de manger ses émotions
Certaines personnes ne supportent pas l'idée de manger lorsqu'elles sont stressées. Cependant, pour d'autres, le stress peut stimuler l'appétit et provoquer de fortes fringales. Lorsque nous sommes stressés, nos glandes surrénales libèrent l'hormone cortisol, ce qui peut provoquer des envies d'aliments gras, sucrés ou salés. Reconnaître notre tendance à manger nos émotions peut nous aider à mettre en place des stratégies de gestion.
Pratiquer la gestion du stress
Les études montrent qu'un taux élevé de cortisol (causé par des niveaux élevés de stress chronique) peut influencer l'alimentation sous l'effet du stress. De plus, l'excès de cortisol peut augmenter les dépôts adipeux excessifs et diminuer le métabolisme. Le stress psychologique augmente également le taux de ghréline, l'hormone qui provoque la sensation de faim.
Pratiquer la gestion du stress peut aider à maintenir le taux de cortisol à un niveau suffisamment bas. Dormir suffisamment peut aussi aider à gérer le stress et à réguler les niveaux de ghréline.
Tenir un journal alimentaire
La tenue d'un journal alimentaire vous permet de voir vos habitudes alimentaires au fil du temps. Vous pouvez identifier des corrélations entre votre humeur, les types d'aliments que vous choisissez de manger et les quantités.
Les journaux alimentaires permettent de voir les tendances afin de mettre en place des stratégies de gestion. Par exemple, si vous mangez souvent vos émotions après une conversation difficile avec un collègue ou un membre de votre famille, vous pouvez développer d'autres mécanismes d'adaptation. Faites une entente avec un ami de confiance que vous pourrez appeler après, ou prévoyez de faire une promenade après des discussions inconfortables, plutôt que de tendre la main vers le tiroir des collations.
Remplir son placard d'aliments sains
Pour la plupart des gens, manger ses émotions implique la consommation d'aliments riches en calories, en sucres et en graisses. Il est très rare que quelqu'un mange ses émotions avec un grand bol de légumes!
Si vous voulez cesser de manger vos émotions, éliminez les aliments difficiles à résister de vos placards et remplissez-les plutôt de collations saines. Gardez votre réfrigérateur rempli de beaucoup de légumes et d'aliments hypocaloriques, de sorte que si vous ressentez une forte envie de manger lorsque vous êtes stressé, vous avez des options saines parmi lesquelles choisir.