Le lien entre l'exercice et le sommeil

L'exercice physique peut contribuer à améliorer la qualité et la quantité du sommeil. Plus précisément, un exercice d'intensité modérée à élevée peut être bénéfique pour le sommeil, car il peut réduire le temps que vous mettez à vous endormir et améliorer la qualité de vos cycles de sommeil.

Les avantages de l'exercice pour le sommeil sont plus évidents lorsque vous faites de l'exercice le matin ou l'après-midi, car les séances d'entraînement du soir peuvent augmenter votre température corporelle centrale et vous empêcher de vous endormir.

L'exercice physique présente également un certain nombre de bienfaits qui améliorent indirectement votre sommeil. Lorsque vous êtes physiquement actif, cela peut réduire votre stress psychologique, ce qui peut vous permettre de trouver plus facilement le sommeil le soir. Elle peut faciliter la gestion du poids, ce qui réduit le risque de troubles du sommeil liés au poids, comme l'apnée du sommeil.

Presque toutes les formes d'exercice sont bénéfiques pour le sommeil, qu'il s'agisse d'haltérophilie, de l'exercice cardiovasculaire de rythme soutenu et de faible intensité, d'entraînement par intervalles de haute intensité, de natation, de yoga ou de sports d'équipe. Le fait de faire de l'exercice trois fois ou plus par semaine a été lié à de meilleurs résultats en matière de sommeil que faire de l'exercice une fois par semaine ou moins. Indépendamment de recommandations, essayez de vous rappeler que même un peu d'exercice léger est mieux que de ne rien faire. Faites ce que vous pouvez et essayez d'augmenter petit à petit votre programme d'exercices.