Conseils pour améliorer votre santé digestive
Votre santé digestive est étroitement liée à votre état de santé et de bien-être général. Prendre le temps d'apprendre comment prendre soin de votre intestin peut vous aider à améliorer votre santé en général. Non seulement vous bénéficierez d'une meilleure digestion en faisant de la santé de votre intestin une priorité, mais vous pourrez également constater des améliorations de votre fonction immunitaire, de vos niveaux d'énergie et de votre santé mentale.
Les bactéries bénéfiques présentes dans votre intestin remplissent un certain nombre de fonctions essentielles. Elles empêchent la prolifération de « mauvaises« bactéries, empêchent les agents pathogènes de pénétrer dans la circulation sanguine par la paroi intestinale et décomposent les aliments pour produire des vitamines et des acides gras à chaîne courte qui sont importants pour plusieurs fonctions de l'organisme. Les bactéries intestinales produisent également de la sérotonine et communiquent avec le cerveau pour influencer les pensées, les sentiments et les émotions.
Il est donc essentiel que vos bactéries intestinales soient en bonne santé. Voici quelques conseils pour améliorer votre santé intestinale.
Les probiotiques
Les probiotiques sont des bactéries vivantes bénéfiques pour la santé intestinale. Ils sont disponibles sous forme de suppléments ou dans les aliments. Les aliments probiotiques comprennent la choucroute, le kimchi, le kéfir, les cornichons ou le chou fermentés, le yaourt, le miso et le tempeh.
Les probiotiques peuvent contribuer à réduire les niveaux de bactéries potentiellement négatives dans votre intestin et permettre aux bactéries bénéfiques de se développer. Ils peuvent également réduire l'inflammation dans l'intestin afin de minimiser les problèmes digestifs.
Les prébiotiques
Les prébiotiques sont des hydrates de carbone qui ne peuvent pas être décomposés par votre système digestif mais qui peuvent être métabolisés par vos bactéries intestinales. Les fibres prébiotiques alimentent les bactéries bénéfiques de votre intestin et les aident à devenir plus tolérantes aux changements de température ou de pH. Les aliments qui contiennent des prébiotiques sont les bananes, les asperges, l'ail, les oignons et les céréales complètes.
Baissez votre niveau de stress
Le stress peut avoir un impact négatif sur votre santé intestinale. Il peut entraîner une diminution des niveaux de bactéries bénéfiques et une augmentation des niveaux de bactéries potentiellement nocives. Il peut également entraîner des symptômes digestifs plus graves, comme des ballonnements et des crampes abdominales.
La gestion du stress peut améliorer votre santé intestinale (et votre santé mentale). Pour réduire votre stress au minimum, veillez à dormir suffisamment chaque nuit, à pratiquer une forme de pleine conscience et à optimiser votre environnement pour plus de confort.