Conseils en cas d'anxiété
Avoir le trac, un cœur qui bat la chamade, un mal de tête - êtes-vous en proie à des sentiments d'anxiété? Les sentiments d'anxiété, à distinguer des troubles anxieux, sont une réaction à court terme à une situation stressante. Par exemple, vous pouvez vous sentir anxieux/se avant une visite chez le dentiste; cependant, une fois le rendez-vous passé, les sentiments d'anxiété se dissipent. Bien que les sentiments et les symptômes négatifs disparaissent, ils peuvent être très désagréables sur le moment. Heureusement, il existe des moyens de gérer et de réduire les sentiments d'anxiété.
Identifier vos éléments déclencheurs
La première étape de la lutte contre les sentiments d'anxiété consiste à identifier les éléments déclencheurs. Cela peut sembler très simple à première vue, car la cause de vos sentiments d'anxiété est souvent évidente. Cependant, essayez de creuser un peu plus profondément. Qu'est-ce qui, dans la situation, vous rend anxieux/se? Comprendre les causes sous-jacentes peut vous aider à mettre en place de meilleures stratégies pour minimiser les sentiments d'anxiété.
Pratiquer la respiration profonde
Les exercices de respiration profonde et les techniques de relaxation peuvent aider à calmer le corps et l'esprit en cas d'anxiété.
Pratiquer la respiration diaphragmatique pour favoriser la relaxation. Placez une main sur votre ventre et l'autre sur votre poitrine. Commencez par inspirer lentement et profondément par le nez et sentez votre ventre se soulever. Expirez lentement par la bouche. Répétez cette technique chaque fois que vous vous sentez dépassé(e) ou stressé(e).
Explorer également d'autres techniques de relaxation, telles que la méditation guidée, l'art et l'exercice physique léger.
Remettre en question vos pensées négatives
L'anxiété peut se nourrir de pensées négatives et catastrophiques. Si vous apprenez à remettre en question ces pensées en vous interrogeant sur leur validité, cela peut vous aider à soulager l'anxiété.
Essayez de découvrir d'autres perspectives et d'envisager les meilleurs scénarios plutôt que les pires dans chaque situation. Demandez-vous s'il existe des preuves pour supporter vos pensées anxieuses ou si les autres options sont plus réalistes et plus équilibrées (ce qui est probablement le cas si vous vous sentez particulièrement anxieux/se).