Conseils sur la façon de mieux manger pour votre santé et celle de l'environnement
Vous n'avez peut-être jamais tenu compte de l'impact de vos choix alimentaires sur l'environnement. Toutefois, les choix alimentaires sont l'une des principales causes de mortalité et de dégradation de l'environnement dans le monde.
La recherche montre que bon nombre des aliments transformés que nous consommons aujourd'hui sont nocifs pour notre santé et l'environnement. Si vous vivez en Amérique, il est probable que la plupart des aliments que vous achetez dans l'épicerie a traversé la moitié de la planète pour y arriver.
La plupart des aliments que vous mettez dans votre panier au magasin auront traversé diverses étapes de traitement pour les rendre sûr et agréable pour la consommation. Les procédés de fabrication utilisés dans l'industrie des aliments et des boissons peuvent avoir un impact important sur l'environnement.
Heureusement, apporter des changements positifs à votre alimentation peut aussi bénéfique à l'environnement. Améliorer votre santé en mangeant des aliments non transformés ou peu transformés peut également améliorer la santé de l'environnement. Les petits changements que vous apportez à votre apport alimentaire peuvent contribuer à des changements positifs dans le monde.
Alors, comment pouvons-nous apporter ces changements positifs? Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez manger mieux pour votre santé et celle de l'environnement.
Devenez végétaliens
La production de viande et de produits laitiers représente 14,5% des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine à l'échelle mondiale. En particulier, la production de viande rouge contribue de manière significative au réchauffement de la planète.
La production de viande et de produits laitiers exige plus de nourriture, d'eau, de terre et d'énergie que les aliments d'origine végétale. Le passage à un régime à base de plantes peut être bénéfique pour l'environnement en réduisant la quantité de carbone libérée dans l'environnement par le processus de fabrication. La consommation de viande rouge a également été associée à un risque accru de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de cancer et de diabète.
Les aliments végétaux contiennent des nutriments essentiels, tels que les fibres alimentaires, les vitamines et les minéraux nécessaires à votre santé. Essayez de manger une variété de légumineuses, de grains entiers, de fruits et de légumes pour maximiser votre apport nutritionnel. Les grandes sources de protéines végétales comprennent le tofu, le tempeh, les noix et les graines.
Achetez les produits locaux
Opter pour des aliments cultivés localement peut réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'énergie utilisée pour acheminer vos aliments dans votre assiette. C'est également un excellent moyen de soutenir les entreprises locales et de maintenir la prospérité de votre communauté.
Visitez vos marchés ou fermes à proximité, ou recherchez des produits alimentaires étiquetés « locaux » dans votre épicerie du quartier.
Cultivez votre propre nourriture
Si vous avez un espace de jardin pour le faire, cultivez vos propres aliments. Installez une parcelle de légumes dans le jardin ou des contenants de plantes sur votre balcon.
Cultiver votre propre nourriture est non seulement amusant, mais il vous fournit les ingrédients les plus frais à utiliser dans votre cuisine. Cela est également beaucoup plus durable car il réduit la production alimentaire et les emballages qui en découlent.