Comment se calmer lorsqu’on se sent frustré

Il est tout à fait normal de se sentir parfois anxieux, stressé, en colère ou frustré. Lorsque la vie devient difficile, nous pouvons souvent réagir avec des émotions négatives.

Ce qui est important dans ces situations, c'est de savoir comment gérer ses émotions et se calmer. Mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, surtout quand vos émotions sont fortes.

Libérer une partie de votre colère ou de votre frustration d'une manière saine et contrôlée est essentiel pour surmonter vos difficultés. Il y a beaucoup de bonnes stratégies que vous pouvez utiliser pour vous calmer.

Une fois que vous apprendrez à appliquer naturellement les techniques suivantes lorsque les émotions négatives se pointent, vous serez mieux outillés à les gérer.

Voici trois grandes façons de vous calmer lorsque vous voulez libérer du surplus d’énergie négative.

Respiration profonde

La respiration profonde peut sembler un acte simple, mais elle est extrêmement efficace lorsque vous êtes frustré.

Faites au moins trois respirations profondes. Inspirez l’air pendant trois secondes, maintenez-le pendant trois secondes, et expirez pendant trois secondes. Ce petit exercice permet d’alimenter le cerveau avec plus oxygène et d’activer votre système nerveux parasympathique.

Votre système nerveux parasympathique est une branche de votre système nerveux autonome. Contrairement à votre système sympathique responsable de votre réaction de « lutte ou de fuite » sous le stress, le système parasympathique est responsable de votre réponse de « repos et digestion ». Il vous calme en provoquant une gamme de réponses physiologiques, y compris une réduction de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire et de la pression artérielle.

La respiration profonde est l'un des moyens les plus efficaces de réduire la frustration, la colère et l'anxiété. Vous pouvez la pratiquer n'importe où et elle ne prend que quelques minutes pour avoir des effets apaisants sur l'esprit et le corps.

Faites de l'exercice

L'exercice peut provoquer la libération d'endorphines dans votre corps, telles que la sérotonine, la dopamine et la norépinephrine. Il peut aider à réduire vos niveaux de frustration et d'anxiété sur le plan physiologique et psychologique.

L’exercice vous permet non seulement de libérer des hormones à effet calmant, mais à distraire également votre esprit et à libérer l'énergie refoulée pendant au cours de l’exercice. Trouvez une forme d'exercice que vous aimez. Que ce soit la promenade, la course, le vélo ou la natation, bouger votre corps est un moyen incroyable d’orienter votre concentration.

Écoutez de la musique apaisante

La musique peut avoir des effets profonds sur votre esprit. Écouter de la musique de détente calmera votre esprit et votre corps, libérant immédiatement une partie de votre frustration et de votre colère.

Vous pouvez libérer vos émotions à travers vos chansons préférées et détourner votre esprit des pensées négatives.