Haltérophilie vs. cardio

L'haltérophilie et le cardio sont deux types d'entraînement différents qui ont chacun leurs avantages. La plupart des gens préfèrent l'un à l'autre, mais les deux formes d'entraînement ont leur place dans votre routine.

Quand vous intégrez le cardio et l'haltérophilie dans votre routine d'entraînement, cela peut vous aider à maximiser vos gains et vos progrès. Cependant, avant de déterminer la manière idéale d'intégrer le cardio et l'haltérophilie dans votre programme d'entraînement, il est préférable de connaître la nature et les avantages de chaque type d'exercices.

L'haltérophilie

L'haltérophilie, souvent appelé musculation ou entraînement en résistance, consiste à soulever des poids pour solliciter les muscles et stimuler leur croissance. L'haltérophilie avec des poids moyens ou lourds augmente la puissance, la force et la taille des muscles.

Vous pouvez faire de l'haltérophilie avec des haltères, des barres, des kettlebells et des machines d'entraînement à la résistance. Lever des poids permet d'améliorer votre force, votre équilibre et votre stabilité globale.

Les avantages de l'haltérophilie sont les suivants :

  • Hypertrophie (croissance) musculaire
  • Une augmentation de la force et de la puissance
  • Une meilleure agilité, un meilleur équilibre, une meilleure coordination et une meilleure stabilité
  • Amélioration de la santé des os

L'entraînement cardiovasculaire

L'exercice cardiovasculaire (le cardio en abrégé) consiste à effectuer un exercice qui augmente la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire. L'objectif principal du cardio est d'améliorer ou de maintenir votre condition physique cardiovasculaire et respiratoire, mais vous pouvez développer une petite quantité limitée de muscles grâce aux activités cardio.

Parmi les exercices cardiovasculaires courants, on peut citer la course à pied, le vélo, la natation, la danse ou l'utilisation d'un appareil cardio dans une salle de sport, telle qu'un tapis roulant ou un vélo elliptique.

Voici les avantages du cardio :

  • Une meilleure santé cardiovasculaire et respiratoire
  • Une meilleure circulation
  • Une meilleure endurance musculaire
  • Certaines capacités de croissance musculaire
  • Une meilleure libération d'endorphines, entraînant une amélioration de l'humeur