Que sont les graisses saines?
On nous disait que les graisses devraient être évitées parce qu'elles contribuent aux maladies cardiaques et à l'obésité. Cependant, des recherches récentes montrent une gamme d'avantages à consommer certains types de graisses dans votre alimentation.
Il existe deux groupes principaux de graisses - saturées et insaturées. Ce sont les graisses insaturées qui sont souvent étiquetées comme « saines ». Les graisses insaturées peuvent être divisées en graisses monoinsaturées et en graisses polyinsaturées. Deux graisses insaturées courantes sont les acides gras oméga-3 et oméga-6.
Ces graisses sont plus faciles à assimiler par le corps car elles contiennent des doubles liaisons carbones dans leurs chaînes d'acides gras. Contrairement aux graisses saturées qui n'ont pas de double liaison carbone dans leur chaîne et sont, par conséquent, beaucoup plus difficiles à décomposer et à absorber par votre corps.
Les graisses alimentaires influencent votre taux de cholestérol sanguin. Les graisses saines abaissent le « mauvais » cholestérol (LDL) et augmentent le « bon » cholestérol (HDL). Cela peut améliorer la santé de votre cœur en abaissant la pression artérielle et en empêchant l'accumulation de plaque. Cela réduit votre risque de maladie et d'accident vasculaire cérébral.
Il y a beaucoup d'aliments qui contiennent des graisses monoinsaturées et polyinsaturées. Voici quelques bons aliments que vous pouvez ajouter à votre alimentation pour améliorer votre santé cardiaque.
- Avocats
- Fruits à coque ou beurre de noix
- Graines de citrouille, de tournesol ou de chia
- Poisson gras
- Tofu ou produits à base de soja
- Oeufs entiers
- Cacao/chocolat noir
- Huile d'olive