Quels sont les exercices pliométriques?
Les exercices de style pliométrique sont axés autour du renforcement de la puissance musculaire. Ces exercices impliquent souvent des sauts et peuvent être performés seuls ou intégrés dans votre routine d'exercice régulière.
La pliométrie permet d'améliorer vos performances générales en cours d'exercice, mais aussi d'avoir un impact positif sur les activités de la vie quotidienne. Par exemple, la pliométrie peut améliorer votre capacité à transporter vos sacs d'épicerie dans la maison depuis la voiture, à soulever votre jeune enfant au sol ou à vous accroupir pour ramasser quelque chose sur le sol.
Que sont les exercices pliométriques et qui peut en bénéficier?
Les exercices pliométriques comprennent les sauts avec une boîte, les sauts en flexion, les coups de pied, les lancers et les pompes avec élastique. Ce sont des exercices composés, ce qui signifie qu'ils ont deux composantes. Lorsque vous atterrissez d'un saut, vos muscles s'allongent en se contractant (contraction excentrique). Lorsque vous sautez à nouveau, vos muscles se raccourcissent (contraction concentrique). Ce schéma répété d'étirement et de contraction permet de développer la vitesse et la force.
De nombreux athlètes utilisent ces exercices pour améliorer leurs performances et leur entraînement. La pliométrie peut également être utilisée dans le cadre d'une routine plus large pour améliorer la force musculaire, la forme physique et la puissance, qui sont toutes des compétences importantes pour les sports et les exercices de force.
Les exercices de style pliométrique ne sont pas réservés qu'aux athlètes élites. De nombreuses personnes peuvent bénéficier de la pliométrie et ses mouvements explosifs, à condition que vous soyez capable d'effectuer en toute sécurité des exercices de haute intensité et à fort impact. Avant de commencer une routine pliométrique, vérifiez avec votre professionnel de la santé et, idéalement, travaillez avec un entraîneur pour assurer une technique appropriée.
Vous pouvez effectuer des exercices pliométriques dans la salle de sport en utilisant des équipements tels que des boîtes, des bancs et des cordes ondulatoires. Autrement, vous pouvez effectuer un circuit dans votre parc local ou votre jardin pour une excellente séance d'entraînement pliométrique.
Assurez-vous d'avoir une surface souple sur laquelle atterrir pour ne pas risquer de vous blesser aux chevilles ou aux genoux. Agissez toujours avec prudence lorsque vous effectuez des mouvements explosifs, surtout si vous êtes un débutant en pliométrie.