Que sont les probiotiques et pourquoi en avons-nous besoin?
Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui se sont révélées bénéfiques pour le corps humain. On les trouve naturellement dans le côlon, où elles font partie du microbiote intestinal, mais on peut également les trouver dans certains aliments et suppléments. En particulier, les bactéries probiotiques sont abondantes dans les aliments fermentés tels que la choucroute, le miso, le tempeh, le tofu, le kéfir et le yaourt.
Les bactéries probiotiques comprennent celles des genres Bifidobacterium, Lactobacillus et Enterococcus. Elles présentent de nombreux avantages pour l'homme et contribuent à toute une série de processus, notamment la digestion, l'immunité et la production de vitamines.
Voici certains des principaux avantages des probiotiques et pourquoi vous devriez envisager d'en consommer davantage pour soutenir votre microbiote intestinal naturel.
Une meilleure digestion
Les probiotiques soutiennent votre microbiome intestinal naturel, qui est essentiel pour une digestion saine, en aidant à augmenter le nombre de bactéries bénéfiques et en réduisant les bactéries potentiellement dangereuses dans votre intestin.
Un système digestif sain est important car il décompose efficacement les aliments en nutriments dont votre corps a besoin pour l'énergie et la réparation des cellules.
Amélioration de l'immunité
Environ 70 à 80 % des cellules immunitaires se trouvent dans l'intestin. Il est donc évident que les bactéries intestinales jouent un rôle clé dans la fonction immunitaire. Les probiotiques peuvent soutenir le système immunitaire en favorisant la croissance des bactéries bénéfiques et en aidant à combattre les agents pathogènes nocifs. Ils agissent également comme une première barrière empêchant les substances potentiellement nocives de traverser la paroi intestinale et de passer dans la circulation sanguine, où elles peuvent avoir un impact sur l'organisme.
Production de composés bénéfiques
Les probiotiques peuvent produire des composés bénéfiques pour l'homme, tels que la vitamine K et les acides gras à chaîne courte (AGCC), qui sont tous deux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. La vitamine K favorise la coagulation du sang, et les AGCC sont connus pour leurs propriétés neuroprotectrices et anti-inflammatoires.