Quels sont les avantages d'une pause dans les médias sociaux?

Nous pouvons utiliser les médias sociaux à bon escient - pour ressentir un sentiment d'appartenance, pour entrer en contact avec des personnes que nous n'aurions peut-être jamais rencontrées autrement ou pour nous tenir au courant des événements de la communauté - mais ils ont aussi un côté sombre. La surutilisation des médias sociaux a été associée à une baisse du bien-être et de l'estime de soi, ainsi qu'à une augmentation de la dépression et de l'anxiété. Les médias sociaux y parviennent notamment en créant une culture de la comparaison. Nous voyons le meilleur de ce que les gens partagent en ligne et nous y comparons toute notre vie. Cette comparaison peut créer des normes irréalistes à l'aune desquelles nous nous mesurons, et conduire à des pensées et des sentiments néfastes.

C'est pourquoi il peut être bénéfique de faire une pause dans les médias sociaux. La recherche indique que les personnes qui n'utilisent pas les médias sociaux pendant trois à sept jours - ou qui limitent leur utilisation à 30 minutes par jour - peuvent ressentir un bien-être accru et une diminution de la dépression et de l'anxiété. Bien que de nombreuses raisons puissent expliquer ces améliorations, un sommeil de meilleure qualité, la pratique d'activités qui vous rendent plus heureux et en meilleure santé et le fait de vous soustraire à la culture de la comparaison peuvent tous avoir un impact positif sur votre santé physique et mentale.

Une pause peut se transformer en une nouvelle normalité. Si vous constatez que vous n'aviez pas vraiment besoin d'utiliser les médias sociaux autant qu'avant, et que vous avez mieux utilisé votre temps, ces avantages pourraient se poursuivre bien après votre pause!