Que puis-je faire avec tous mes restes de légumes?
Si vous coupez les tiges et les peaux de vos légumes, vous pouvez vous demander ce que vous allez faire de ces restes. Ou peut-être que vous préparez souvent trop de légumes et que vous vous retrouvez avec beaucoup de restes après le dîner.
Vous pouvez faire beaucoup d'autres choses avec vos restes de légumes au lieu de simplement les jeter à la poubelle. Vous pouvez réduire les déchets alimentaires et être plus respectueux envers l'environnement en choisissant d'utiliser ou de composter vos restes de légumes.
Voici quelques bonnes choses que vous pouvez faire avec vos déchets et restes de légumes.
Les préparer pour le dîner du lendemain
Au lieu de jeter vos légumes, réutilisez-les dans votre dîner aujourd'hui. Mettez-les dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et faites-les sauter pour un plat d'accompagnement savoureux, ou combinez-les avec quelques tranches de poulet ou de tofu et créez un sauté sain.
Les utiliser pour faire de la soupe ou du bouillon
Une autre bonne façon de réutiliser les restes de légumes est de faire des soupes et des bouillons. Pour faire un bouillon, ajoutez-les dans une grande marmite, versez de l'eau, le faire bouillir, puis laissez mijoter pendant environ une heure. Un conseil : n'utilisez pas de légumes crucifères car ils rendront votre bouillon amer.
Pensez à ajouter des herbes et des épices pour donner plus de saveur à vos soupes et bouillons. Si vous n'utilisez pas votre bouillon dans l'immédiat, vous pouvez le conserver au congélateur pendant jusqu'à trois mois.
Faire des bâtonnets de légumes croustillants
Si vous cherchez une collation saine à apporter au travail ou à déguster lorsque vous vous détendez devant la télévision, vous pouvez utiliser vos restes de légumes pour créer des bâtonnets de légumes croustillants.
Coupez les légumes, ajoutez une légère couche d'huile d'olive ou de miel et faites-les rôtir au four pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent secs et croustillants. Sinon, vous pouvez utiliser une friteuse à air si vous en avez une.
Les composter
Si vous décidez que vous ne pouvez pas réutiliser vos restes de légumes, vous pouvez les composter. Heureusement, vous pouvez composter à peu près tous les légumes.
En les jetant dans le compost, vous permettez aux légumes de se décomposer naturellement et de produire des matières bénéfiques pour les micro-organismes présents dans le compost. Le compostage permet également de déposer des éléments nutritifs clés dans les sols, ce qui permet aux plantes de prospérer.