Qu'est-ce que l'alimentation arc-en-ciel peut faire pour vous?

Que signifie l'expression « manger l'arc-en-ciel »? Ce concept simple à retenir nous rappelle qu'il faut consommer des aliments riches en couleurs afin d'incorporer une variété de nutriments dans notre alimentation.

Comment manger l'arc-en-ciel

En règle générale, manger l'arc-en-ciel implique d'inclure beaucoup de fruits et de légumes dans son alimentation. Cependant, vous pouvez également ajouter d'autres aliments à votre régime alimentaire pour obtenir un arc-en-ciel complet de couleurs.

Voici comment intégrer les différentes couleurs dans votre alimentation pour maximiser votre apport en vitamines, minéraux et antioxydants.

Les aliments rouges comprennent les tomates, les poivrons rouges, les pommes rouges, les fraises, les framboises, les canneberges et les cerises. Ils sont généralement riches en vitamines A, C et E, ainsi qu'en calcium, phosphore, fer et magnésium.

Tout comme les aliments rouges, les aliments orange et jaunes sont riches en vitamines C et E, et contiennent également du bêta-carotène que l'organisme convertit en vitamine A. Pour consommer suffisamment de ces nutriments, pensez à inclure dans votre alimentation des carottes, des poivrons jaunes et orange, des patates douces, des courges musquées, des oranges et des mangues.

Pour obtenir davantage de vitamine K et de folate, vous devez inclure dans votre alimentation une grande quantité d'aliments verts, comme les épinards, le chou frisé, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou vert, les petits pois, les concombres et les avocats. Vous pouvez également ajouter des bleuets, des mûres, des raisins, des aubergines et du chou violet pour incorporer les couleurs bleus et violets, qui sont riches en anthocyanes, en resvératrol et en vitamine C.

Enfin, n'oubliez pas les blancs et les bruns! Ils contribuent également à l'arc-en-ciel. Le chou-fleur, les champignons, les oignons, l'ail, les pommes de terre blanches et les céréales sont généralement riches en vitamines B, en sélénium et en fibres alimentaires.