Qu'est-ce qu'une portion?
Une alimentation saine met l’accent à la fois sur les types d’aliments que vous consommez et sur les quantités de chaque groupe alimentaire que vous mangez. Il est important de nourrir votre corps avec des aliments nutritifs tout en consommant une quantité suffisante de nourriture pour répondre à vos besoins caloriques quotidiens, ce qui peut varier d’une personne à une autre.
Une alimentation nutritive comprend de quantités adéquates de protéines, de glucides, de bons gras, de vitamines, de minéraux et de fibres. Une façon d’évaluer si vous répondez à vos besoins quotidiens est d’utiliser votre assiette comme guide. Idéalement, la moitié de votre assiette devrait être composée de légumes et de fruits, un quart de glucides complexes et un quart de protéines. Parfois, les recommandations en matière d’alimentation saine sont aussi basées sur des portions.
Qu'est-ce qu'une portion?
La taille exacte d’une portion dépend du type d’aliment en question. Ainsi, une portion de protéines sera visiblement différente d’une portion de légumes. Voici quelques exemples de portions individuelles pour chaque groupe alimentaire :
- Glucides : 1 tranche de pain, 200 g de riz ou de pâtes cuites, une tasse de céréales (25 à 40 g pour les céréales légères et soufflées/40 à 50 g pour les flocons plus denses)
- Protéines : 90 g de viandes maigres cuites comme le poulet ou la dinde, 1 œuf, 15 ml de beurre de noix, 15 g de noix ou de graines
- Produits laitiers : 250 ml de lait ou de yogourt, 45 g de fromage
- Fruits : 1 fruit de taille moyenne (ex. : pomme, poire ou banane) ou 2 petits fruits (ex. : kiwis ou abricots)
- Légumes : 75 à 85 g de légumes cuits, 75 à 85 g de légumes à feuilles
L'impact du sucre sur la santé
Une consommation excessive de sucre peut avoir de graves répercussions sur votre santé. Elle est liée à l’obésité, au diabète de type 2, aux maladies cardiaques et à d’autres affections chroniques.
- Prise de poids : De nombreux aliments et boissons sucrés transformés sont riches en calories mais pauvres en nutriments, ce qui peut entraîner une prise de poids.
- Pics de glycémie : Une consommation élevée de sucre entraîne des augmentations rapides de la glycémie, provoquant des baisses d’énergie et, avec le temps, une résistance à l'insuline.
- Santé dentaire : Le sucre contribue à la formation de caries dentaires.
Réduire votre consommation de sucre peut améliorer votre état de santé général, augmenter votre niveau d'énergie et réduire le risque de maladies chroniques. Commencez par réduire votre consommation de boissons sucrées et optez pour des édulcorants naturels comme le miel ou les fruits.