Qu'est-ce que l’épuisement professionnelle?
Nous avons tous vécu l’épuisement professionnelle. Que vous travailliez sur des projets ou que vous essayez de jongler avec plusieurs responsabilités personnelles, la vie peut être fatigante.
Aussi appelé « fatigue surrénale », l'épuisement professionnelle est la fatigue à long terme résultant du fait d'être constamment débordé par le travail et d'autres responsabilités. Cela vous épuise physiquement, mentalement et émotionnellement.
Quelles sont les causes de l'épuisement professionnelle?
L'épuisement professionnelle est le plus souvent causé par des charges de travail ingérables et des délais de travail impossibles à réaliser. Il peut également être causé par un manque de communication appropriée avec les gestionnaires ou les clients, entraînant un stress excessif et de l'anxiété.
Quels sont les types d'épuisement professionnel?
Il existe trois principaux types d'épuisement professionnel :
- Épuisement causé par la surcharge : lorsque vous travaillez de plus en plus dur pour atteindre vos objectifs. C'est la forme la plus courante d'épuisement professionnel que les gens éprouvent.
- Épuisement causé par la dévalorisation : lorsque vous vous sentez sous-estimé et que vous ne vous sentez pas suffisamment mis au défi dans votre rôle au travail. Par conséquent, vous craignez que votre succès soit limité et vous commencez à éviter vos responsabilités professionnelles.
- Épuisement causé par l’indifférence : lorsque vous vous avez le sentiment d’être incompétent au travail ou de ne pas méritez le rôle que vous occupez. Ceci est très étroitement lié au syndrome de l'imposteur.
Quels sont les signes de l'épuisement professionnel?
L'épuisement ne se produit pas du jour au lendemain. C'est l'accumulation de stress au fil du temps jusqu'à un point de rupture. Certains des signes indicateurs de l'épuisement professionnel comprennent
- La fatigue chronique ou la baisse de l’énergie
- Le manque de concentration au travail
- Le sentiment d’anxiété ou de dépression
- Le sentiment de désespoir
Comment surmonter l'épuisement professionnel
Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes ci-dessus, vous devrez peut-être apporter quelques modifications à votre horaire pour vous empêcher d'atteindre le point de rupture.
Prenez une pause
L'un des moyens les plus efficaces de prévenir l'épuisement est de prendre une pause. Souvent, l'épuisement résulte du sentiment que votre travail est sans fin et que vous travaillez constamment dur pour atteindre un objectif qui semble presque impossible.
Parfois, travailler plus dur n'est pas la solution. Prendre une pause pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.
En vous donnant le temps de vous détendre, votre corps et votre esprit peuvent se reposer et se rétablir. Lorsque vous retournerez au travail après le repos, vous vous sentirez rafraîchi, votre concentration et votre attention seront meilleures et votre performance au travail sera stimulée!
Restez hors ligne
L'Internet rend trop facile la consommation de pages d'information interminables, ce qui peut entraîner une d'infobésité. Votre téléphone ou ordinateur portable est également le principal moyen de rester en contact avec vos collègues de travail et vos gestionnaires au sujet de vos échéances de travail à venir.
Rangez votre téléphone et restez hors ligne pendant les heures de repos donnent à votre cerveau une chance de se reposer. Vous pouvez vous éloigner des courriels et des notifications sur les réseaux sociaux. Au lieu de rester fixer sur un écran, vous pouvez profiter d'un moment de qualité avec votre famille ou faire une longue promenade dans la nature.