Qu'est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale (CTT)?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la TCC, ou thérapie cognitivo-comportementale, en passant—peut-être en avez-vous une bonne compréhension, ou peut-être est-ce un concept entièrement nouveau pour vous. Le concept fondamental de la TCC est que vos pensées, vos sentiments et vos comportements sont tous interconnectés et s'influencent mutuellement.  Par exemple, des pensées négatives (telles que « Je suis un raté complet ») peuvent entraîner des émotions pénibles (telles que le sentiment d'échec, le désespoir, la colère ou le découragement), qui peuvent conduire à des comportements malsains (tels que quitter son emploi, s'isoler de sa famille et de ses amis ou abuser de substances).

Mais avant tout, il est important de pouvoir identifier les uns et les autres. Comme ils sont étroitement liés, beaucoup de gens ne sont pas habitués à déterminer si quelque chose est, par exemple, une pensée ou un sentiment. Voyons un exemple illustrant comment séparer les pensées, les sentiments et les comportements.

Situation : L'ami de Sue n'est pas encore arrivé pour leur souper et a 20 minutes de retard.

Pensées : Sue se dit : « J'ai dû le contrarier lors de la fête la fin de semaine dernière, et il ne veut plus être mon ami ».

Emotions : Sue se reproche les choses et éprouve de l’anxiété, de la culpabilité et de la gêne. Son corps est trop chaud et sa respiration est rapide.

Comportement : Sue choisit de quitter le restaurant, persuadée que le personnel la juge.

Ces comportements peuvent contribuer davantage à des pensées négatives, créant ainsi un cercle vicieux. La TCC vise à briser ce cycle en vous aidant à identifier les pensées ou croyances qui peuvent être inexactes ou malsaines et en vous fournissant les compétences nécessaires pour développer une perspective plus équilibrée et plus juste.