Qu'est-ce que l'entraînement par intervalles?
L'entraînement par intervalles est un type d'entraînement qui consiste à alterner des courtes périodes d'exercice à haute intensité avec des périodes d'exercices à faible intensité ou du repos. Les intervalles peuvent durer de 10 secondes à une minute et peuvent comprendre une grande variété de mouvements.
Tout le monde peut intégrer l'entraînement par intervalles dans leur routine, quel que soit son niveau de forme ou son objectif d'entraînement. Il s'agit d'une forme d'exercice très efficace qui peut apporter toute une série d'avantages, tant pour les débutants que pour les athlètes professionnels.
Comment fonctionne l'entraînement par intervalles?
Vous pouvez pratiquer l'entraînement par intervalles pour améliorer votre endurance cardiovasculaire, votre forme musculaire ou les deux, en fonction des exercices que vous faites et de la durée des intervalles. En général, des intervalles plus courtes (jusqu'à 10 secondes) sont appropriées pour l'entraînement anaérobie. Les intervalles dépassant 30 secondes activent le système énergétique aérobie de votre corps.
Le principe de l'entraînement par intervalles est de faire travailler les systèmes énergétiques aérobie et anaérobie pendant une même séance. Cela se fait par le biais du mécanisme suivant :
- Pendant les courtes périodes d'exercice à haute intensité, votre corps métabolise le glucose dans vos tissus musculaires dans un processus connu sous le nom de glycolyse qui ne nécessite pas d'oxygène
- Le sous-produit de l'acide lactique s'accumule dans les muscles, entraînant une dette d'oxygène.
- Pendant les périodes de récupération, le corps peut décomposer l'acide lactique accumulé et s'efforcer pour rétablir un taux d'oxygène normal en respiranat de l'air frais dans les poumons
- Le système énergétique aérobie transforme les réserves de glycogène en énergie
Quels sont les avantages de l'entraînement par intervalles?
L'entraînement par intervalles stimule une série de changements physiques et physiologiques bénéfiques dans votre corps. Ces avantages comprennent les processus d'adaptation à court et à long terme, tels que:
- L'amélioration de l'endurance cardiovasculaire
- Une force musculaire accrue
- L'amélioration de la capacité d'appel des poumons
- L'augmentation de la VO2 max
- Une tolérance accrue à l'accumulation de l'acide lactique
- Une meilleure performance physique pendant l'exercice
- Une meilleure agilité, coordination et vitesse
- Une perte de graisse ou une gestion du poids plus facile
- Davantage de plaisir et de motivation à faire du sport