Qu'est-ce que la densité nutritionnelle?

Les aliments à forte densité nutritionnelle sont ceux qui contiennent une grande quantité de nutriments. Nous avons tous besoin d'une quantité adéquate de macro- et micronutriments chaque jour pour être en bonne santé. Notre corps compte sur ces nutriments pour effectuer des centaines de réactions biochimiques différentes chaque jour afin de nous maintenir en vie.

La densité nutritionnelle désigne le nombre de nutriments présents dans l'aliment par rapport au nombre de calories qu'il contient. Un aliment très dense en nutriments est un aliment qui contient un grand nombre de nutriments mais moins de calories que les autres aliments. Les aliments denses en nutriments sont également plus faibles en graisses saturées et en sodium.

Les scientifiques de l'alimentation peuvent déterminer la densité nutritionnelle de différents aliments et fournir des mesures objectives qui peuvent être utilisées pour comparer plusieurs aliments. C'est ce qu'on appelle le profilage des nutriments et cela permet aux fabricants de produits alimentaires d'étiqueter leurs produits avec précision pour les consommateurs.

Nous devrions tous chercher à consommer des aliments qui contiennent beaucoup de micronutriments, de fibres et d'acides gras insaturés. Parmi les exemples d'aliments à forte densité nutritionnelle, citons les céréales complètes, les fruits, les légumes, les légumineuses, les haricots, les noix, les graines et la viande de volaille.