Qu'est-ce que la résilience et pouvez-vous la bâtir?

Vous avez probablement entendu le terme « renforcer la résilience » à de nombreuses reprises. Il est très utilisé dans le monde de l'entrepreneuriat pour encourager les futurs propriétaires d'entreprise à persévérer et pour promouvoir un état d'esprit positif dans les espaces de santé et de bien-être.

Mais que signifie cette expression? Comment pouvez-vous renforcer la résilience?

Examinons de plus près les réponses à ces questions.

Qu'est-ce que la résilience?

La résilience fait référence à votre capacité à faire face à des situations difficiles et à les surmonter. Nous sommes tous confrontés à des défis tout au long de notre vie, et la façon dont nous les abordons peut faire une énorme différence dans notre santé physique et mentale.

Beaucoup de gens se sentent désespérés face à une situation difficile parce qu'ils n'ont pas développé la résilience nécessaire pour faire face à ces difficultés. Cependant, les personnes résilientes sont capables de garder leur sang-froid et d'adopter une approche plus positive et pratique pour résoudre leurs situations difficiles.

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus résilientes que d'autres?

Certaines personnes semblent naturellement avoir plus de résilience que d'autres. Des études indiquent qu'une gamme de traits de personnalité peut rendre les gens moins susceptibles de s'inquiéter face à des situations difficiles.

D'autres études indiquent que la résilience est déterminée par une gamme de facteurs, y compris la génétique, la condition physique, la santé mentale, le soutien social et l'éducation.

Comment renforcer la résilience?

Heureusement, il existe des moyens pour renforcer votre résilience si vous êtes naturellement indécis ou anxieux face aux défis. Voici quelques grandes étapes pour devenir plus résilient à l'avenir.

Changez votre état d'esprit

Votre état d'esprit joue un rôle énorme dans votre résilience pour surmonter des situations difficiles. Si vous abordez tout avec un état d'esprit négatif, vous êtes moins susceptible de trouver des solutions utiles à vos problèmes.

Au lieu de regarder le côté négatif de chaque situation ou de pointer le blâme vers une personne ou un groupe de personnes en particulier, il est préférable de recadrer votre état d'esprit.

Concentrez-vous sur les aspects positifs et considérez ces défis comme des opportunités de développement. Pensez plus à ce que vous pouvez pour améliorer la situation au lieu de vous concentrer sur celles qui sont hors de votre contrôle.

Gérer vos niveaux de stress

La gestion du stress est la clé de la résilience. Si vous pouvez gérer les différents stress que la vie vous lance, vous vous sentirez plus préparé pour les situations plus difficiles quand elles se présenteront.

Quelques grandes techniques de gestion du stress comprennent

  • La respiration diaphragmatique
  • La méditation et pratique de la pleine conscience
  • Tenir un journal
  • Communiquer avec les autres
  • Exercice léger

Demandez l'aide à ceux qui vous entourent

L’une des meilleures choses à faire pendant des périodes difficiles est de parler à ceux qui vous entourent. Demandez l'aide de vos amis et de votre famille afin de pouvoir parler de vos pensées et de vos sentiments. Cela vous permettra d'acquérir de nouvelles connaissances sur certaines situations et éventuellement trouver des solutions.

Au fil du temps, plus vous vous confiez à vos proches, plus vous commencerez à vous sentir plus confiant en vous-même. Il sera beaucoup plus faciles de prendre décisions.