Qu'est-ce que l'hygiène du sommeil?
Un sommeil de qualité peut améliorer votre état de santé physique et mentale et est associé à une diminution du risque de maladie. Une façon de vous préparer pour une bonne nuit de repos est de pratiquer l'hygiène du sommeil.
Ce terme peut sembler compliqué, mais l'hygiène du sommeil est un concept relativement facile à pratiquer. Elle consiste à créer des habitudes positives qui vous aident à obtenir un sommeil de qualité chaque nuit, idéalement de 7 à 9 heures, et à vous coucher et vous réveiller à la même heure tous les jours. Pour avoir une bonne hygiène du sommeil, vous devez suivre une routine chaque soir afin de s'assurer que votre chambre à coucher est libre de perturbations et optimale pour le sommeil.
Adopter une bonne hygiène du sommeil ne concerne pas seulement l'heure du coucher. Les choses que vous faites tout au long de la journée peuvent avoir un impact sur votre sommeil la nuit.
Créer une bonne routine d'hygiène du sommeil
Considérez vos comportements tout au long de la journée ainsi que pendant la soirée qui peuvent avoir un impact négatif sur votre sommeil. Vous pouvez ensuite travailler pour les remplacer par des comportements plus positifs.
Pour optimiser la qualité de votre hygiène du sommeil, vous devez créer un environnement au moment du coucher qui convient aux besoins de votre corps. Considérez la température de votre chambre, l'éclairage et le bruit.
Pensez à ce que vous faites dans la journée et qui pourrait avoir un impact négatif sur votre hygiène de sommeil. Faites-vous de l'exercice tard le soir? Faites-vous beaucoup de siestes pendant la journée? Buvez-vous du café le soir? Continuez-vous de travailler après vous être couché au lit? Manipulez-vous votre téléphone jusqu'à ce que vous éteigniez les lumières? Toutes ces choses peuvent entraîner un sommeil de mauvaise qualité.
Essayez d'intégrer des activités relaxantes dans votre routine avant le coucher ; par exemple, vous pouvez faire des étirements légers, du yoga, de la lecture, écrire dans un journal, de la méditation ou des exercices de respiration avant de vous coucher afin de préparer votre esprit et votre corps à une bonne nuit de sommeil.