Qu'est-ce que le régime DASH?

Le régime DASH a été créé pour aider les personnes souffrant d'hypertension artérielle. Il s'agit de l'abréviation de l'Approche diététique pour arrêter l'hypertension en anglais et se concentre sur la consommation d'aliments sains et nutritifs.

En particulier, le régime DASH se concentre sur les aliments riches en potassium, magnésium et calcium. Chacun de ces micronutriments joue un rôle clé dans le maintien de la pression artérielle à un niveau acceptable.

Il a également été démontré que le régime DASH permet de réduire le taux de lipoprotéines de basse densité (LDL) dans le sang, qui est également lié à un risque accru de maladie cardiaque.

Le régime DASH et le sodium

Les personnes suivant le régime DASH sont invitées à limiter leur consommation de sodium, en raison de l'association entre une consommation élevée de sodium et l'hypertension et les maladies cardiovasculaires. Une consommation limitée d'aliments riches en graisses saturées et en sucres ajoutés fait également partie de cette stratégie alimentaire.

Le régime alimentaire américain moyen contient 3 400 mg de sodium par jour. Toutefois, l'apport recommandé en sodium ne dépasse pas 2 300 mg par jour. Cela représente environ 1 cuillère à café ou 5 ml de sel par jour. Une version plus faible en sodium du régime DASH limite la consommation des individus à seulement 1 500 mg de sodium par jour.

Ce qu'il faut manger avec le régime DASH

Le régime DASH peut sembler restrictif, mais il est en fait très flexible, surtout par rapport aux autres régimes modernes.

Le régime DASH se concentre sur la consommation de céréales complètes, de fruits et de légumes autant que possible. Les produits laitiers, la volaille, les haricots et les noix peuvent être consommés en quantités modérées,

En particulier, les gens devraient se concentrer sur la consommation d'aliments riches en potassium, magnésium, calcium, protéines et fibres alimentaires. Si vous pensez qu'il vous serait bénéfique de suivre le régime DASH, vous pouvez consulter avec un médecin ou un diététicien pour obtenir des conseils médicaux spécialisés.