Qu'est-ce que la connexion esprit-corps?

Vous avez peut-être entendu des psychologues parler de la façon dont vos pensées peuvent affecter votre être physique.  Ou, si vous avez un entraîneur personnel, ils peuvent vous avoir demandé de réfléchir attentivement aux muscles que vous essayez de cibler lorsque vous soulevez les poids.

Dans ces deux scénarios, nous parlons de quelque chose appelé la connexion corps-esprit. C'est l'idée que l'esprit et le corps ne sont pas des entités séparées. Ils sont, au contraire, étroitement liés, et votre santé physique et mentale affectent l'un l'autre.

Vous aurez fait l'expérience de la connexion corps-esprit en action à de nombreux moments de votre vie. Si vous avez déjà été nerveux avant une présentation, une entrevue ou un examen, vous avez peut-être senti des « boules » ou des « papillons » dans votre estomac. Vous vous sentez anxieux et cela affecte votre corps physiquement.

Les scientifiques ne savent toujours pas tout sur le lien entre l'esprit et le corps, mais les recherches en cours en révèlent davantage sur ce phénomène fascinant. Chaque pensée que vous avez se traduit par un message neuronal via vos nerfs, hormones et neurotransmetteurs, y compris la sérotonine, la dopamine et le GABA. Ces neurotransmetteurs peuvent, directement et indirectement, affecter toutes les cellules de votre corps, conduisant à des réponses physiques.

Avantages de la connexion corps-esprit

Les avantages de la pleine conscience dans une variété de conditions de santé physique et mentale sont probables parce qu'elle peut activer et développer certaines zones du cerveau qui sont responsables des émotions et des réponses à la douleur.

Travailler sur votre état d'esprit peut affecter votre santé globale. Apprendre à gérer vos émotions et vos réactions au stress peut réduire les symptômes physiques de l'anxiété et peut stimuler l'immunité en favorisant la production de globules blancs.

Les exercices de pleine conscience se sont avérés efficaces dans la gestion de la douleur chronique. En plus des médicaments réguliers, la pleine conscience est également un élément important des programmes de traitement d'une gamme de maladies, y compris le cancer, les troubles de l'alimentation et le diabète.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de pleine conscience qui s’appuie sur la connexion esprit-corps. Elle est utilisée pour traiter une gamme de problèmes de santé mentale afin d’orienter consciemment les pensées vers des modes de pensée et des comportements positifs dans l'espoir que ces ajustements deviendront finalement permanents.

Si vous êtes un haltérophile passionné, vous pouvez utiliser la connexion corps-esprit pour soulever des poids plus lourds. Lorsque vous pensez consciemment aux muscles qui travaillent pendant un exercice particulier, vous constaterez que vous pouvez en quelque sorte soulever plus. C'est parce que vous renforcez le lien entre vos pensées (penser à vos muscles) et vos comportements (soulever les poids).