Qu'est-ce qu'un aliment ultra-transformé? Comment puis-je en manger moins?
Le terme ultra-transformé fait référence à des aliments qui ont été traités d'une manière spécifique. En général, les aliments ultra-transformés sont ceux qui ont subi plusieurs étapes de transformation (comme l'extrusion, la mouture et le broyage) avant d'arriver à l'épicerie.
Pourquoi les aliments ultra-transformés sont-ils si mauvais?
Les aliments ultra-transformés sont riches en calories, en sucre, en graisses saturées et en sel. Parmi les exemples populaires d'aliments ultra-transformés, citons les bonbons, les barres chocolatées, les chips, la crème glacée, les plats préparés, les céréales pour le petit-déjeuner, les hot-dogs, les frites, les boissons gazeuses, etc.
Le régime occidental moderne est de plus en plus abondant en aliments ultra-transformés, plus de 50% du régime américain étant constitué d'aliments ultra-transformés. Si vous consommez actuellement de grandes quantités d'aliments ultra-transformés dans votre alimentation, vous vous exposez à un risque accru de maladie cardiovasculaire, d'accident vasculaire cérébral, de diabète, de syndrome métabolique et de cancer.
Comment réduire votre consommation d'aliments ultra-transformés?
En apportant des changements positifs à votre alimentation en réduisant lentement la quantité d'aliments ultra-transformés, vous améliorerez votre santé et réduirez votre risque de maladie. Cependant, vous pourriez avoir du mal à éliminer d'un seul coup tous les produits ultra-transformés que vous consommez.
Au lieu de cela, essayez d'éliminer seulement un ou deux aliments ultra-transformés de votre régime alimentaire chaque semaine. C'est toujours mieux d'avancer plus lentement, et cela conduit à des changements de mode de vie durables.
Par exemple, si vous avez tendance à manger une barre de chocolat pour le dessert chaque soir après le dîner, remplacez-la par une salade de fruits frais avec du yaourt. Si vous aimez prendre votre petit-déjeuner dans un fast-food tous les lundis pour vous motiver pour une nouvelle semaine, préparez un petit-déjeuner sain le dimanche soir afin d'avoir quelque chose de nutritif à manger le lundi matin avant d'aller au travail.
Il existe de nombreux aliments sains et non transformés que vous pouvez consommer pour vos repas principaux et vos collations. Essayez d'acheter autant d'aliments crus (y compris beaucoup de fruits et de légumes) que possible lorsque vous vous rendez à l'épicerie et faites un effort conscient pour cuisiner à partir de zéro aussi souvent que possible.
Cela réduira votre impulsion à commander des plats à emporter ou à manger des plats tout préparés pour le dîner, et vous assurera d'obtenir une gamme de micronutriments dans votre régime alimentaire.