Qu'est-ce que la VO2 max et comment l'améliorer?

Vous avez probablement entendu parler de la VO2 max, surtout si vous souhaitez rester en forme. C'est l'un des meilleurs moyens de surveiller votre niveau de forme physique et d'identifier les améliorations de votre santé cardiovasculaire et de votre endurance. Il mesure les changements dans votre corps au fil du temps pour vous aider à suivre vos progrès.

Pour mesurer votre VO2 max, vous aurez besoin d'une technologie portable pendant plusieurs heures pour vérifier les changements de votre fréquence cardiaque. La plupart des suiveurs de condition physique fournissent un score à deux chiffres qui indique votre endurance cardiovasculaire et la compare à la personne moyenne de votre groupe d'âge.

Cependant, même les produits portables grand public les plus chers ne seront pas fiables à 100 %. Si vous souhaitez obtenir une lecture plus précise de notre VO2 max, vous aurez besoin de machines avancées. Habituellement, ce type d'équipement ne se trouve que dans les laboratoires spécialisés dans les sciences du sport et de l'exercice.

Qu'est-ce que la VO2 Max ?

VO2 max décrit la consommation maximale d'oxygène. Cela fait référence à la quantité maximale d'oxygène qui peut être utilisée par tout votre corps à la fois, et cela dépend de l'efficacité et de la capacité de votre cœur et de vos poumons. Elle est mesurée en millilitres d'oxygène par kilogramme de masse par minute.

Elle est mesurée en millilitres d'oxygène par kilogramme de masse par minute. Plus vous pouvez absorber d'oxygène par minute pendant que vous faites de l'exercice, plus votre corps sera capable de produire de l'énergie et meilleures seront vos performances. Si vous obtenez un bon score de VO2 max sur votre montre de fitness, cela signifie que vous avez un bon niveau d'endurance par rapport aux autres de votre âge.

Comment pouvez-vous améliorer votre VO2 Max?

La meilleure façon d'améliorer votre VO2 max est d'effectuer régulièrement des exercices de haute intensité. Plus vous défiez votre cœur et vos poumons grâce à un entraînement intense, plus ils deviendront efficaces et forts.

Idéalement, vous devriez vous entraîner entre 90 et 95 % de votre fréquence cardiaque maximale. Sans doute, il serait très difficile de s'entraîner à ce niveau pendant de longues périodes, donc effectuer un entraînement par intervalles est la solution idéale.

L'entraînement par intervalles vous permet de pousser votre corps au maximum. Cela aidera à augmenter la quantité de sang que votre cœur a besoin de pomper dans tout le corps, la quantité d'oxygène absorbée par vos poumons et la force de vos muscles squelettiques.

Pour calculer votre fréquence cardiaque maximale, soustrayez votre âge à 220. Par exemple, si vous avez 25 ans, votre fréquence cardiaque maximale sera de 195. Travailler à une intensité de 90 % de votre fréquence cardiaque maximale signifie que vous devez viser une fréquence cardiaque de 171 battements par minute.

L'entraînement par intervalles peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez essayer des sprints dans le parc ou sur un tapis roulant, vous pouvez faire des intervalles de tours dans la piscine ou vous pouvez créer un circuit HIIT dans la salle de sport.

Lorsque vous voulez améliorer votre VO2 max, l'une des choses les plus importantes est de continuer à vous lancer des défis. La seule façon d'améliorer l'efficacité et la capacité de votre système cardiovasculaire est de vous pousser à chacune de vos séances d'entraînement.

Assurez-vous d'enregistrer des informations sur vos séances d'entraînement et de suivre votre fréquence cardiaque chaque fois que vous faites une séance d'entraînement. Utilisez une application mobile ou un bloc-notes pour suivre vos progrès au fil du temps.