Fringale dans la journée : Comprendre les raisons

On est tous passés par là. Il est 15 h et vous êtes assis au travail. Vous avez déjà déjeuné, mais vous n'êtes pas tout à fait satisfait. Il vous reste quelques heures avant le dîner mais les fringales en fin d'après-midi persistent.

Vous pouvez grignoter une barre de chocolat dans votre tiroir de bureau. Ou vous pouvez vous rendre à la machine à café et vous offrir une tasse de café au lait mousseux avec une pompe supplémentaire de sirop de caramel. Tout pour satisfaire vos envies jusqu'à l'heure du dîner.

Les envies en milieu de l'après-midi font partie de la vie normale, mais qu'est-ce qui les cause? Pourquoi avez-vous envie d'aller dans le casse-croûte ou de satisfaire votre dent sucrée entre l'heure du déjeuner et celle du dîner?

Manger trop peu au déjeuner

Les envies au milieu de l'après-midi sont le plus souvent causées par la faim. Si vous avez très peu mangé au petit déjeuner ou à l'heure du déjeuner, votre corps pourrait souffrir du déficit calorique. Votre estomac va ainsi envoyer des signaux de faim à votre cerveau.

Si vous travaillez toute la journée, votre cerveau et votre corps utilisent de l'énergie pour vous aider à vous concentrer sur vos tâches. Par conséquent, vous aurez besoin d'un coup de pouce énergétique pendant l'après-midi pour vous maintenir si vous n'avez pas mangé un déjeuner substantiel.

La fatigue

Une autre raison commune des fringales est la fatigue. Lorsque vous êtes physiquement ou mentalement fatigué, votre corps pourrait réagir en exigeant plus de nourriture.

Même si vous ne vous sentez pas fatigué pendant le reste de votre journée, il est d’habitude de ressentir un début soudain de fatigue entre midi et l'heure du dîner.

Cette fatigue s’explique par le fait que votre corps est occupé à digérer les aliments consommés pendant le déjeuner. Le sang est réorienté des muscles vers le système digestif, ce qui peut vous faire sentir faible en énergie. C'est ce qu'on appelle souvent l'hypoglycémie réactive et qui est causée par une baisse du taux de sucre dans le sang.

Le manque de sommeil

Lorsque vous votre la quantité et la qualité de votre sommeil ne sont pas suffisantes, cela peut déséquilibrer vos hormones de la faim.

La ghréline et la leptine sont responsables de la régulation de votre faim et de votre sensation de satiété. Lorsque vous avez eu une quantité insuffisante de sommeil, votre ghréline augmente, vous faisant sentir plus affamé que d'habitude. Pour cette raison, vous finissez par avoir envie d'une friandise avant l’heure du diner pour essayer de contenir ces signaux de faim.

L'ennui ou le stress

La plupart du temps, les envies sont de nature psychologique. Si vous avez terminé la plupart de vos tâches professionnelles de la journée ou si vous vous ennuyez à la maison, vous pourriez vous retrouver à grignoter pour passer le temps. L'ennui engendre des envies d'aliments riches en matières grasses et en sucre, comme les croustilles ou le chocolat.

Le contraire est tout aussi vrai. Si vous avez une longue liste de choses à faire avant la fin de la journée, cela peut vous stresser. Lorsque vous êtes stressé, vous finissez souvent par avoir envie d'aliments sucrés qui sont rapides et faciles à manger afin d’avoir assez d’énergie pour finir vos tâches.