Quand est-ce que je peux sauter une séance d'entraînement?
Aussi formidable que cela puisse être d'être motivé et de s'engager pleinement dans son programme d'entraînement, il y a un moment où cela devient malsain. Il y a certains moments où vous ne devriez pas faire de sport, même si vous aviez prévu de le faire à l'origine ou si c'est dans votre emploi du temps de le faire.
Pour certains, l'exercice physique peut devenir une dépendance. Ceux qui ont une addiction à l'exercice peuvent se forcer à aller à la salle de sport, même s'ils savent qu'ils ne devraient pas s'entraîner, pour une raison ou une autre.
Mais même si vous n'avez pas d'addiction à l'exercice, il existe toujours des situations dans lesquelles faire de l'exercice n'est pas la meilleure chose à faire. Alors, quelles sont ces situations?
Lorsque vous manquez de sommeil
Êtes-vous fatigué? Si vous ressentez une baisse d'énergie, une séance d'entraînement pourrait être la solution idéale, parce que l'exercice peut stimuler votre énergie. Toutefois, si vous manquez de sommeil, il est préférable de ne pas faire vos exercices habituels. Le manque de sommeil peut altérer nos temps de réaction et nos fonctions cognitives, ce qui nous expose davantage au risque de blessure. Profitez de votre séance d'entraînement pour élaborer une stratégie visant à améliorer votre sommeil, notamment en adoptant une routine de coucher, une bonne hygiène du sommeil et en recherchant les causes sous-jacentes du manque de sommeil.
Vous êtes encore endolori par votre précédente séance d'entraînement
Si vous faites de l'exercice en série, vous pourriez avoir envie de faire de l'exercice tous les jours de la semaine. Agir ainsi peut sembler idéal au premier abord, mais plus n'est pas toujours mieux en matière d'activité physique.
Si vous avez récemment effectué une séance d'entraînement intense et que vos muscles sont douloureux, c'est la façon dont votre corps vous dit de ralentir et de vous reposer. C'est pendant vos jours de repos que vous progressez et prenez du muscle. Faire de l'exercice alors que vos muscles sont encore douloureux et enflammés peut endommager le muscle et augmenter votre risque de blessure.
Vous vous sentez malade
Lorsque vous êtes malade, votre corps a besoin de plus d'énergie pour se rétablir et combattre la maladie. Bien que vous puissiez vous sentir assez bien en faisant de l'exercice lorsque vous êtes malade, il est important de ne pas exagérer et de ne pas pousser votre corps trop loin. Cela pourrait aggraver votre état et prolonger votre maladie. La règle générale est de ne pas faire d'exercice si vous avez des symptômes « en dessous du cou » ou si vous avez de la fièvre. Si vos symptômes se ressemblent plus à un rhume de cerveau, il est généralement possible de faire de l'exercice, mais il est mieux de rester à la maison, ou vous pouvez faire des exercices seul à l'extérieur.