Quand dois-je remplacer mes chaussures de course?

Vous hésitez peut-être à jeter vos chaussures de course préférées, même si vous les avez depuis des années et qu'elles ont commencé à montrer des signes d'usure. Cependant, courir dans des chaussures qui ne soutiennent plus vos pieds peut augmenter le risque de douleurs et de blessures.

Vos chaussures de course doivent absorber les chocs, et elles doivent offrir suffisamment de stabilité pour éliminer le risque de blessures. Il est donc important de remplacer vos chaussures de course de temps en temps pour qu'elles soient parfaitement fonctionnelles et répondent à vos besoins pendant l'exercice.

Quelle est la durée de vie moyenne d'une chaussure de course?

Généralement, une paire de chaussures de course de haute qualité durera jusqu'à environ 650 km. Cependant, la durée de vie d'une paire de chaussures de course dépend largement de votre style de course et du type de surfaces sur lesquelles vous courez. Cela dépend également de la marque des chaussures, ainsi que de la qualité des matériaux et des coutures de la chaussure.

Le fait de courir sur des terrains irréguliers ou rugueux peut augmenter l'usure de vos chaussures, tout comme le fait de courir avec une démarche irrégulière. Vous devriez toujours examiner de près vos chaussures pour vérifier les principaux signes qui indiquent qu'il est temps de les remplacer.

Signes qu'il est temps de remplacer vos chaussures de course

Voici quelques signes évidents qui indiquent qu'il est temps de vous procurer une nouvelle paire de chaussures de course.

  • Vous ressentez des douleurs en courant. Des douleurs à la cheville, aux genoux ou aux hanches peuvent suggérer que vos chaussures n'offrent plus un soutien et un amorti adéquats pour vos pieds.
  • Les traces sur les semelles sont abîmées. Les semelles de vos chaussures sont responsables d'absorber les chocs lorsque votre pied frappe le sol. S'ils sont usés, ce sont vos chevilles et vos tibias qui encaissent la force à leur place.
  • Cela fait déjà plusieurs années que vous utilisez cette paire de chaussures - plus vous avez vos chaussures depuis longtemps, plus vous aurez couru de kilomètres avec elles. Idéalement, vous devriez changer vos chaussures tous les 480 à 800 kilomètres pour des résultats optimaux.