Pourquoi ai-je envie de sucre?
Avez-vous déjà eu une envie de quelque chose de sucré? Savez-vous ce qui était derrière ce sentiment? Votre taux de glycémie fluctue naturellement au cours de la journée lorsque vous mangez. Les envies de sucre peuvent résulter de baisses de votre taux de glucose sanguin.
Cependant, il existe un certain nombre de problèmes de santé qui sont associés à une mauvaise régulation de la glycémie, comme le diabète. Le stress, les déséquilibres hormonaux et certains médicaments peuvent également perturber la capacité naturelle de votre corps à réguler la concentration de sucre dans le sang.
h2>Pourquoi les envies de sucre surviennent-elles?
Il est normal d'avoir envie de sucre, surtout si l'on est stressé ou anxieux. Certains médicaments et déséquilibres hormonaux peuvent également provoquer des envies de sucre.
Le sucre active les systèmes de récompense dans votre cerveau et provoque la libération d'un neurotransmetteur appelé dopamine. Comme la dopamine crée une sensation de plaisir, elle peut stimuler votre cerveau à rechercher les mêmes comportements à l'avenir.
En d'autres termes, lorsque votre cerveau ressent une décharge de dopamine associée au sucre, il vous encourage à rechercher davantage de sucre. Cela permet d'expliquer pourquoi les envies de sucre sont si fréquentes.
Parmi les sources des envies de sucre, on peut citer :
- Le stress psychologique
- De l'anxiété
- La dépression ou la mauvaise humeur
- Les déséquilibres hormonaux
- Des problèmes de santé, tels que des problèmes de santé mentale, le diabète et le syndrome métabolique
- Les médicaments
- Les carences en nutriments, telles que la carence en magnésium
- La malnutrition ou la restriction diététique sévère
En fin de compte, les envies de sucre sont courantes, mais cela ne signifie pas que vous devez les ignorer. Si vous avez de fortes envies de sucre, il est important d'en identifier la raison et si vous n'arrivez pas à les gérer, consulter votre professionnel de santé.