Pourquoi je me sens ballonné après un repas?
Les ballonnements après un repas peuvent être dus à un certain nombre de facteurs différents et, bien qu'ils ne soient généralement pas graves, ils peuvent être inconfortables. Si vous arrivez à identifier l'origine de votre sensation de ballonnement après un repas, cela peut vous aider à prendre les bonnes mesures pour résoudre le problème.
Voici certaines des raisons les plus courantes des ballonnements après un repas.
La suralimentation
La consommation de grandes quantités d'aliments en une seule fois peut exercer une pression sur l'estomac et le système digestif, entraînant des ballonnements et des malaises. Bien que vous puissiez prendre des portions plus importantes ou vous resservir si vous avez particulièrement faim, il est souvent préférable de répartir sa consommation d'aliments tout au long de la journée afin de soulager le système digestif.
Avaler des quantités excessives d'air
Lorsque vous mangez ou buvez trop rapidement ou que vous parlez en mangeant, vous risquez d'avaler des quantités excessives d'air. Cet air peut s'accumuler dans votre système digestif et provoquer des ballonnements.
Consommation d'aliments gazeux
Certains aliments produisent beaucoup de gaz lorsque les bactéries de votre intestin les fermentent dans votre tube digestif inférieur. Il s'agit notamment des légumes crucifères, des aliments fermentés, des haricots, des légumineuses, des protéines en poudre et des boissons gazeuses.
Intolérances alimentaires
Vous pouvez avoir des difficultés à digérer certains aliments en raison d'intolérances ou de sensibilités. L'intolérance au lactose, l'intolérance au gluten (maladie cœliaque ou sensibilité au gluten non cœliaque) et la malabsorption du fructose sont des causes courantes de ballonnements. Si vous souffrez d'une intolérance ou d'une sensibilité, il est préférable de demander l'avis d'un diététicien, d'un nutritionniste ou d'un médecin.
Troubles digestifs
Les problèmes digestifs les plus courants sont le syndrome du côlon irritable (SCI), les maladies inflammatoires de l'intestin (MII), le reflux gastro-œsophagien (RGO), la gastroparésie, l'insuffisance pancréatique exocrine (IPE) et la dysbiose intestinale. Ces affections peuvent ralentir la digestion des aliments et provoquer des ballonnements et un excès de gaz.
Si les ballonnements persistent ou s'aggravent, consultez votre médecin.