Pourquoi le lactose provoque-t-il des ballonnements?

Le lactose est un sucre présent dans le lait et les produits laitiers. Pour que l'organisme digère correctement le lactose, il a besoin d'une enzyme appelée lactase, qui est produite dans l'intestin grêle.

La lactase décompose le lactose en deux sucres plus simples, le glucose et le galactose, qui peuvent être absorbés dans la circulation sanguine et utilisés comme source d'énergie.

Certaines personnes présentent une déficience ou une production réduite de lactase, ce qui entraîne une condition appelée intolérance au lactose. Les personnes souffrant d'intolérance au lactose ont des difficultés à digérer le lactose.

Lorsque le lactose non digéré atteint le gros intestin, il peut entraîner divers symptômes gastro-intestinaux, notamment des ballonnements. Les sucres non digérés restent dans l'intestin grêle plus longtemps qu'ils ne le devraient, permettant aux bactéries intestinales de les fermenter.

La fermentation est un processus qui produit beaucoup de gaz, notamment de l'hydrogène, du dioxyde de carbone et du méthane. L'accumulation de ces gaz dans les intestins entraîne des ballonnements et des flatulences (dégagement excessif de gaz).

La présence de lactose non digéré dans le côlon peut attirer de l'eau dans l'intestin, provoquant un effet osmotique. Ce phénomène peut entraîner des diarrhées, car l'organisme tente d'éliminer le lactose non digéré et les gaz.

La gravité des ballonnements liés à l'intolérance au lactose peut varier d'une personne à l'autre. Parmi les facteurs qui influencent la capacité d'une personne à digérer la lactase, citons la quantité de lactose consommée, le niveau de production de lactase dans le corps et le type de bactéries intestinales présentes.

Essayez de consommer des produits laitiers sans lactose pour gérer l'intolérance au lactose et ses symptômes désagréables. Envisagez des alternatives sans lactose et sans produits laitiers comme le lait de noix, le lait d'avoine, le lait de soja, le fromage et le yaourt sans lactose. Certains produits laitiers fermentés, comme le yaourt et le kéfir, peuvent également être mieux tolérés car le processus de fermentation réduit la teneur en lactose.