Pourquoi la culture de régimes est-elle néfaste?
La culture des régimes est très présente dans la société actuelle. Elle valorise la minceur et se concentre sur la restriction calorique et l'évitement de certains aliments afin de maintenir une forme et une taille de corps socialement souhaitables. Elle peut avoir un impact négatif sur la santé mentale, la perception de soi et la santé physique des individus et entraîner toute une série de problèmes.
Cette culture encourage des normes corporelles malsaines et irréalistes
La culture des régimes perpétue souvent des normes de beauté irréalistes et étroites que la plupart des gens n'atteindront jamais (ou ne devraient jamais atteindre) parce qu'elles sont tellement farfelues. Souvent, les cultures de régime assimilent la minceur à la valeur, au succès et au bonheur, ce qui pousse les individus à se sentir insatisfaits et peu confiants dans leur corps.
Elle encourage une alimentation restrictive
De nombreux régimes associés à la culture de régimes populaires impliquent une restriction alimentaire (portant sur les calories, certains nutriments ou les deux). Il peut s'agir de l'élimination de tout un groupe d'aliments, ce qui accroît le risque de carences en nutriments, d'apports caloriques insuffisants et d'une relation malsaine avec la nourriture.
Elle encourage la honte autour de la nourriture
La nourriture est là pour être appréciée, pas pour être diabolisée. Cependant, la culture de régimes populaires peut faire en sorte que les gens se sentent coupables et honteux d'alimenter leur corps avec une nutrition adéquate. Elle divise les aliments en bons et mauvais, en qualifiant « d'interdits » de nombreux aliments plus caloriques et plus gras. Cela peut conduire à un cycle néfaste de restriction, de culpabilité, d'alimentation secrète et de suralimentation, qui peut contribuer à une mauvaise santé mentale et à une relation négative avec la nourriture.
Contribue aux troubles de l'alimentation
Le fait d'essayer d'atteindre le « corps idéal » de la société et de se concentrer constamment sur les bons et les mauvais aliments peut contribuer au développement de troubles de l'alimentation, tels que l'anorexie mentale, la boulimie ou l'hyperphagie boulimique. La culture des régimes peut encourager des comportements négatifs qui alimentent le cycle des troubles de l'alimentation et ont un impact significatif sur la santé physique et mentale des personnes concernées.