Pourquoi le cholestérol LDL est-il « mauvais »?

Le cholestérol à lipoprotéines de basse densité, également appelé cholestérol LDL, est un type de cholestérol présent dans l'organisme. Il est transporté dans la circulation sanguine par les lipoprotéines. Les particules LDL sont plus petites et plus denses que les autres types de lipoprotéines, ce qui les rend plus susceptibles de déposer du cholestérol dans les parois artérielles.

Bien que le cholestérol soit essentiel pour l'organisme, car il contribue à la production d'hormones, forme un composant clé des membranes cellulaires et favorise la synthèse de la vitamine D, un excès de cholestérol peut avoir des effets négatifs.

Le cholestérol LDL est parfois appelé « mauvais » cholestérol car son accumulation peut entraîner la formation de plaques dans les artères.

Lorsque les artères sont remplies de plaque, leur lumière (intérieure) se rétrécit. Cela peut réduire le flux sanguin et entraîner une augmentation de la pression artérielle. Le risque de maladie cardiovasculaire et d'accident vasculaire cérébral augmente.

Les dépôts de cholestérol peuvent s'enflammer ou se rompre, entraînant la formation de caillots sanguins et augmentant encore le risque d'événements cardiaques.