Faire des exercices avant de dormir aura-t-il un impact sur mon sommeil?
Vous avez peut-être entendu dire qu'il ne faut pas faire d'exercice juste avant d'aller se coucher. Au contraire, il est souvent recommandé de s'entraîner pendant la journée afin de se détendre le soir et de se relaxer avant de s'endormir.
Mais le vieil adage selon lequel il est préférable d'éviter de faire de l'exercice avant de se coucher est-il fondé? Cet article traite de la relation entre la qualité du sommeil et l'exercice physique, afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause de l'heure à laquelle vous devez vous entraîner chaque jour.
Les recherches montrent que l'activité physique régulière contribue à améliorer la qualité du sommeil. Certaines études ont également montré que le moment de la journée où vous faites de l'exercice n'a peut-être pas autant d'impact sur votre sommeil qu'on le pensait. Il est donc possible de s'entraîner le soir tout en profitant d'une bonne nuit de sommeil après.
Cependant, l'intensité de l'exercice peut avoir un impact sur le sommeil. Les exercices d'intensité modérée sont plus souvent associés à un meilleur sommeil que les exercices d'intensité élevée. Les exercices d'intensité modérée sont ceux qui peuvent augmenter votre rythme cardiaque et vous sembler un peu difficile, mais qui ne vous laissent pas épuisé·e.
Par conséquent, quand il s'agit de votre qualité de sommeil, tous les exercices peuvent ne pas être égaux. Si vous effectuez généralement des séances d'entraînement très difficiles et de haute intensité, vous voudriez probablement les effectuer plus tôt dans la journée. Plus l'entraînement est complexe, plus la température corporelle augmente. Cela peut avoir un impact direct sur votre capacité à vous endormir et à rester endormi toute la nuit.
Le corps doit être légèrement plus froid pour que vous puissiez vous endormir. Si votre corp est trop chaud, vous finirez par bouger et tourner pendant des heures jusqu'à ce que votre température centrale soit enfin capable de chuter. Laisser votre entraînement de haute intensité jusqu'à l'heure ou deux avant d'aller au lit peut donc nuire à la qualité de votre sommeil.
Si vous n'avez pas le temps de vous entraîner plus tôt dans la journée, quels sont les meilleurs types d'exercices à faire avant de vous endormir? Il est préférable de s'en tenir à tout ce qui est léger et à d'intensité modérée, comme :
- Le yoga
- L’étirement
- La marche
- La natation
Certains exercices à éviter avant de vous coucher si vous voulez bien dormir sont :
- L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) ou entraînement en circuit
- L’haltérophilie intense
- La course de vitesse
- Le saut à la corde
- La boxe