3 exercices de musculation pour le bas du dos
Un bas du dos solide est essentiel pour la santé générale et les fonctions quotidiennes. Si les muscles de cette région du corps sont faibles, le risque de blessures et d'entorses est plus élevé, ce qui peut entraîner des douleurs chroniques et des dysfonctionnements.
Heureusement, il existe un certain nombre de meilleurs exercices qui ciblent le bas du dos et renforcent la force et la stabilité de ces muscles. Ce qui est encore mieux, c'est que beaucoup de ces exercices sont encore efficaces si vous les exécutez uniquement avec le poids de votre corps et sans plaques de poids ou haltères supplémentaires.
Voici trois exercices au poids du corps pour le bas du dos. Pensez à en intégrer quelques-unes dans votre routine quotidienne.
Ponts des fessiers
Bien que les ponts des fessiers ciblent principalement les muscles fessiers, ils sont également très efficaces pour renforcer les muscles du bas du dos. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un tapis confortable pour réaliser cet exercice. Allongez-vous sur le tapis, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol.
Enfoncez vos talons et vos épaules dans le sol en poussant vos hanches vers le haut. Tendez les hanches au maximum et contractez les fessiers et le tronc avant de redescendre au sol.
Extension du dos en position allongée
Les extensions dorsales sont un excellent exercice pour cibler les muscles du bas du dos de manière isolée. Pour cet exercice, vous devez vous allonger sur le ventre.
Une fois que vous êtes à l'aise, commencez l'exercice en soulevant le haut de votre corps du sol. Maintenez la position pendant une seconde avant de redescendre. Si vous voulez rendre l'exercice plus difficile, tendez les bras devant votre tête.
Oiseau chien
L'oiseau chien est un exercice pour débutants qui fera travailler le bas du dos et le tronc.
Agenouillez-vous à quatre pattes sur un coussin confortable. Levez une jambe derrière vous et, en même temps, tendez le bras opposé devant vous, parallèlement au sol. Maintenez cette position pendant quelques secondes avant de répéter le mouvement de l'autre côté en continuant d'alterner les deux côtés de votre corps.